Dracula simia, l’orchidée singe, est une espèce originaire des montagnes escarpées du Pérou et de l’Équateur où elle pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales, entre 1 300 et 2 000 m d’altitude.
Littéralement, Dracula simia signifie petit singe dragon. Une dénomination que l’on comprend aisément au regard de ses fleurs qui ressemblent étonnamment à de petites têtes de singe pourvues de longues dents pourpres.
L’orchidée Dracula simia est une plante épiphyte de petite taille dépourvue de pseudobulbe, mais pourvue de ramicaules, des tiges érigées et robustes, enveloppés à la base par 2 à 3 gaines tubulaires lâches, et qui peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur.
La floraison peut intervenir en hiver, au printemps et à l’automne, et elle s’installe sur une tige trapue sous forme de bractée florale tubulaire. Dracula simia produit alors de grandes fleurs de 12 cm de diamètre, dont la colonne et les pétales forment une étonnante tête de singe couleur crème et brun-rouge. Les sépales s’étendent en longs filaments, eux aussi brun-rouge.
L’orchidée singe fait partie du genre Dracula. Rares et fascinantes, celles-ci sont très délicates à cultiver en raison des conditions de culture spécifiques qu’elles requièrent, à savoir : des températures basses toute l’année et une atmosphère humide.
Comme toutes les orchidées de ce genre, Dracula simia doit être cultivée dans un panier de culture ajouré et suspendu, et dans un substrat spécial orchidée épiphyte. Ce dernier est composé de Sphaignes qui peuvent être mélangées à part égale avec de l’écorce de pin de fine granulométrie. Ce type de substrat offre une circulation de l’air optimal et permet simultanément de retenir l’humidité, tout en étant suffisamment drainant pour éviter la pourriture.
Dracula simia est une orchidée de climat tempéré à froid. Elle demande notamment une amplitude de température importante entre le jour et la nuit, avec :
Par ailleurs, il s’agit d’une plante qui préfère les expositions sombres. En effet, le genre Dracula pousse naturellement dans les sous-bois. Les orchidées de ce genre sont donc des plantes de l’ombre et de la mi-ombre.
L’orchidée singe apprécie notamment une humidité élevée. Afin de lui offrir une hygrométrie adaptée, certains collectionneurs placent le pot de leur Dracula simia au-dessus d’un plateau peu profond et rempli d’eau. Ils suspendent ensuite le contenant lorsque l’orchidée est sur le point de fleurir.
Cette orchidée à tête de singe a notamment besoin d’arrosages réguliers et très assidus. On l’arrose à raison d’une fois par semaine par bassinage, et on la brumise régulièrement afin de maintenir une atmosphère humide autour d’elle.
Attention toutefois, même si elle apprécie l’humidité, Dracula simia ne supporte pas l’excès d’eau.
Apporter des nutriments supplémentaires à l’orchidée singe permet de booster sa floraison. Mais encore une fois, tout est ici affaire de dosage. En effet, les orchidées n’ont pas besoin d’autant d’engrais que les autres plantes pour prospérer.
Les engrais « spécial orchidées » sont parfaitement indiqués ici. Attention à ne jamais surdoser l’engrais.
Attention : si votre orchidée singe est cultivée dans du sphagnum pur, il est inutile de la fertiliser davantage.
Photo : Alexandre Laprise, Dick Culbert