La digitale, ou Digitalis, est une plante vivace ou bisannuelle à la floraison spectaculaire en grappes dressées de clochettes colorées. Très appréciée dans les massifs de style naturel, jardins de sous-bois ou prairies fleuries, elle attire les pollinisateurs tout en apportant une verticalité élégante. Attention toutefois : toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont ingérées.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Digitalis
Famille : Scofulariacées
Type : Vivace
Hauteur : 100 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé
Floraison : Juin à août
Achetée en godet, vous préfèrerez une mise en terre des digitales à l’automne en respectant un espacement de 30 cm entre chaque plant et en mélangeant votre terre avec du terreau « plantes fleuries »
Pour semer la digitale, procédez à un semis en place à partir du mois de mai et jusqu’au mois de septembre.
Cette très belle vivace porte de grandes hampes florales ornées de jolies fleurs en forme de cloche.
La digitale est facile à faire pousser, demande peu d’entretien et l’effet est garanti, tant sa floraison est spectaculaire.
Vous pourrez également couper quelques tiges de digitales en fleurs et les mettre dans un vase, car elles s’y prêtent à merveille.
Le nom Digitale provient du latin digitus qui veut dire « doigt », en référence à ses hampes florales dans lesquelles ont peut y introduire son doigt facilement.
Mais évitez de toucher la digitale avec vos doigts car toutes les parties de cette plante sont toxiques.
La digitale contient des substances puissantes pour le cœur, les digitaliques, qui ont été utilisées (et le sont encore, sous forme synthétique) en médecine pour traiter certaines insuffisances cardiaques. Mais attention : toute la plante est hautement toxique en cas d’ingestion, que ce soit les feuilles, les fleurs ou les graines. Il est donc préférable de l’éviter dans les jardins fréquentés par de jeunes enfants.
Tuteurez les plus grandes tiges de digitales pour éviter qu’elles ne se plient sous l’effet du vent.
A lire également :
©Thomas