Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ? Peut-on désherber efficacement et naturellement sans utiliser d’herbicide nocif pour notre santé et celle de nos plantes ?
Il existe aujourd’hui de nombreux moyen d’y parvenir sans utiliser de produit chimique !
La nouvelle vague des paillages, les nombreux coloris et matières proposés permettent de donner une touche d’esthétisme à son jardin tout en répondant au problème des mauvaises herbes.
Le paillage peut être d’origine végétale comme les écorces de pin, le lin, le chanvre, les écorces de peuplier ou encore les coques de cacao ou d’origine minérale, comme la pouzzolane, le schiste, l’ardoise ou les tuiles concassées.
Lorsque vous cuisiez vos pâtes ou vos pommes de terre, ne jetez pas l’eau bouillante dans l’évier, utilisez-la comme désherbant naturel.
La méthode la plus naturelle et la plus écolo est sans aucun doute l’arrachage manuel.
Vous pouvez utiliser un couteau afin de venir retirer l’intégralité de la racine.
Il existe des outils très efficaces pour vous aider dans l’arrachage à la main, ils garantissent aussi de retirer la partie souterraine de l’adventice.
Enfin, notez que la plupart de ce que l’on appelle « mauvaise » herbe, est en fait très utile et parfois même comestible comme les pissenlits.
C’est occasion de les utiliser en salade ou pour faire de la gelée de pissenlit par exemple.
Bien qu’utilisant du gaz, on peut considérer que le désherbage thermique est beaucoup plus propre que l’utilisation d’herbicide chimique.
En venant chauffer superficiellement les parties aériennes des mauvaises herbes, on vient faire mourir la plante. On effleure la mauvaise herbe avec la flamme ce qui provoque un choc thermique fatal.
Ce système est l’un des derniers nés du désherbage manuel et devrait avoir de beaux jours devant lui tant ses avantages sont nombreux.
Le film géotextile est un moyen efficace de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes.
Largement employé par les collectivités pour la réalisation de massifs d’arbustes et de plantes, il est écologique pour les matières biodégradables comme le coco ou la toile de jute, pratique et durable.
Il suffit en effet d’étaler le film au sol et de le percer là où l’on souhaite planter pour être tranquille durant quelques années.
La motobineuse, qu’elle soit électrique ou thermique, reste un moyen efficace de lutter contre les mauvaises herbes.
Même si le moteur thermique est moins écologique, il évite tout de même l’utilisation de produits chimiques.
Alors si vous êtes un écolo convaincu et « jusqu’au boutiste », préférez le désherbage manuelle à l’aide d’une binette. C’est sans aucun doute le meilleur moyen de vous débarrasser des mauvaises herbes sans aucune incidence sur notre environnement !
©Vencav