Téléchargez l’application JM - Jardiner malin sur l'AppStore et Google Play !
Connexion
Accueil / Jardinage / Maladies et parasites / Prendre soin des arbres fruitiers au fil des saisons

Prendre soin des arbres fruitiers au fil des saisons

Traitement soin fruitier
1

Le jardinage est un éternel recommencement. Une fois les récoltes terminées, il faut déjà penser aux prochaines. Pour avoir des fruits sains, sans utiliser de pesticides, quelques astuces de prévention. Le premier réflexe de nombreux jardiniers est de traiter. Or, quelques astuces préventives permettent de faire l’impasse sur les pesticides !

En automne et en hiver, différents traitements permettent d’éliminer les parasites et champignons des fruitiers, pour limiter les risques de maladies au printemps. Durant l’été, ne négligez pas les soins à donner au verger et au potager avant ou après la récolte des fruits. Pour certains, il faut déjà envisager la saison prochaine…

Traitements d’automne et d’hiver

Différents traitements permettent de détruire les larves de parasites et les champignons qui nichent sous l’écorce, attendant de se réveiller au printemps.

Traitement fruitier hiver automneLe plus connu est la bouillie bordelaise, un mélange de sulfate de cuivre et de chaux qui permet de lutter contre les maladies cryptogamiques : tavelure, cloque, mildiou, chancre bactérien… Pulvérisez-la sur tout l’arbre, de haut en bas, à l’automne, après la chute des feuilles, puis en février, avant l’éclatement des bourgeons.

Le lait de chaux, qui colore les troncs des arbres en blanc, est une autre option qui a fait ses preuves. Appliqué tous les deux ans au pinceau au milieu de l’hiver, il détruit parasites et champignons. Vous le trouverez dans le commerce en mélange tout prêt sous le nom de blanc arboricole.

Attention lors de l’application : ces traitements sont corrosifs, une bonne protection s’impose. Couvrez-vous totalement le corps et le visage. Le choix du jour de traitement est également important. Bannissez les jours de gel, de vent et de grande chaleur. Vérifiez également la météo des jours qui suivent : s’il pleut, les arbres seront lessivés et le traitement ne servira à rien.

Des arbres fruitiers à soigner

soin traitement fruitierPêchers, cerisiers, pommiers… Ces arbres que l’on apprécie tant au jardin pour leur belle silhouette et leur production de fruits sont fragiles ! Insectes, parasites et champignons peuvent venir ruiner une belle récolte.

Pour limiter les risques d’attaques, plusieurs gestes s’imposent. En automne, ramassez les feuilles mortes sous les arbres : elles seront utiles dans le compost ou sous forme de paillis au potager.

Faites tomber et ramassez les derniers fruits momifiés, potentiels nids à bactéries. Coupez les branches mortes, puis brossez les troncs de vos arbres avec une brosse en fer, afin d’éliminer les mousses, écorces mortes et lichens qui attirent les parasites.

Si l’arbre a des plaies de coupes, appliquez un cicatrisant type goudron de Norvège.

Les fruitiers à noyaux en été

Aérez les fruitiers à noyaux si ce n’est pas fait, en supprimant les fruits en surnombre, surtout si l’été est très sec. Sur les pêchers, laissez un fruit tous les dix centimètres et enlevez les feuilles qui masquent les pêches pour assurer un meilleur mûrissement. Taillez les rameaux herbacés à cinq feuilles pour refouler la sève vers le reste de l’arbre. Arrosez-les si le temps est trop sec.

Supprimez les rejets de vos jeunes pruniers qui fatiguent les jeunes sujets. Etayez-les si leurs branches ploient sous le poids des fruits.

L’été est la période la plus favorable pour tailler ou élaguer les cerisiers. Une opération qui doit être effectuée seulement si votre arbre en a besoin, pour dégager les branches gênantes ou improductives et favoriser les jeunes pousses. N’oubliez pas de mastiquer les plaies pour éviter le chancre bactérie.

Enfin, pensez à installer la capucine au pied de vos jeunes arbres. À l’entrée de l’hiver, elle disparaît en laissant une résille qui protège le sol.

Les petits fruitiers en été

Paillez les petits fruitiers (framboisiers, cassissiers, groseilliers…) et arrosez-les après les fortes chaleurs : leur enracinement superficiel les fragilise en cas de sécheresse. Après la récolte des dernières framboises de l’été, coupez les cannes qui ont donné leurs fruits car elles ne donneront plus. Mieux vaut donc favoriser la repousse des cannes suivantes.

Dès la fin du mois de juillet, récupérez les stolons de fraisiers et plantez-les dans des godets remplis de compost et de sable pour remplacer les plants qui ne donnent plus.

Si vous êtes adeptes des kiwis au jardin, pensez à palisser l’actinidia de Chine et éclaircissez les branches les plus faibles si elles sont trop enchevêtrées. Il est temps de commencer les boutures de ces lianes. Vous avez jusqu’à septembre pour le faire.

Après la récolte, place aux soins

Fruitier soinPour éviter que les spores de champignons se propagent d’une année sur l’autre, ramassez tous les fruits pourris (« momies ») restés sur les branches et brûlez-les au lieu de les jeter au compost.

Une pulvérisation de bouillie bordelaise éliminera les spores de champignons sur les branches et les troncs.

Sur les troncs, passez au pinceau tous les deux ans du lait de chaux qui détruira les spores de tavelure, cloque, moniliose, monilia fructicola, chancre, etc.

Attention : la fabrication de lait de chaux nécessite certaines précautions, car la chaux vive est caustique ! Ne le faites pas sans vous protéger à l’aide de gants, lunettes, tablier, chemise à manches longues, bottes. Si vous n’êtes pas bricoleur, achetez plutôt du blanc arboricole prêt à l’emploi.

Traitement contre les insectes

traitement fruitier apres recoltePour supprimer les oeufs et larves d’insectes qui se cachent dans le lichen et l’écorce, brossez énergiquement les troncs à la brosse métallique ou au gant de maille de fer.

Une lessive à l’essence de pin est suffisante. Certains y ajoutent des décoctions ou des purins végétaux (ortie, consoude, etc). Évitez les huiles blanches ou jaunes fabriquées à partir de pétrole.

Vous pouvez aussi placer des pièges en carton sur les troncs et fabriquer un « hôtel à insectes » pour l’hibernation des auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopses…).

Enfin, n’oubliez pas que les oiseaux sont plus efficaces contre les insectes (et moins nocifs) que les insecticides ! Offrez-leur en hiver des graines oléagineuses (colza, tournesol, arachides non salées…).

Pierrick le bio jardinier

M.-C. H. – Laure Hamann 


Crédits photo : La Plante du mois


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
1