Le dendrobium, également appelé orchidée bambou, est un genre d’orchidée épiphyte particulièrement répandu. Originaire d’Asie et du Pacifique, il s’épanouit dans un climat à la fois doux et humide. Le dendrobium produit des tiges aux allures de chaume de bambou, sur lesquelles s’installe une floraison aux couleurs très variées en fonction des espèces cultivées (il en existe plus de 1 500).
Nom latin : Dendrobium
Nom commun : orchidée bambou
Famille : Orchidaceae
Type : orchidée épiphyte
Origine : Asie et Pacifique
Hauteur : 60 cm
Port : dressé
Floraison : fin d’hiver, début de printemps
Couleur des fleurs : blanc, jaune, rouge, rose, mauve, jaune-vert (selon la variété)
Rempotage : tous les 2 ans
Exposition : lumineuse (sans soleil direct)
Rusticité : non rustique
Substrat : spécial orchidée épiphyte
Utilisation : pot
Le dendrobium a la particularité d’être pourvu d’un système racinaire composé d’un réseau de pseudobulbes que l’on appelle des « cannes », en référence à leur ressemblance avec les tiges de bambou. Chaque tige ne fleurit qu’une seule fois, mais elles sert ensuite de nutriment aux nouvelles jeunes pousses (les keikis). Chaque canne produit également de longues feuilles qui peuvent être linéaires ou lancéolées.
De la fin de l’hiver au début du printemps, la hampe florale se pare, selon l’espèce, d’une fleur unique, de grappes de fleurs, ou encore de panicules. La couleur de cette floraison ainsi que ses motifs varient selon l’espèce.
L’orchidée bambou apprécie les expositions lumineuses, mais sans soleil direct. On l’installe de préférence à proximité d’une fenêtre pourvue d’un voilage. Le dendrobium apprécie généralement des températures situées entre 14 et 25°C, mais ses besoins en chaleur et en humidité peuvent toutefois varier selon les espèces.
À la belle saison, lorsque les températures nocturnes atteignent au moins 15°C, le dendrobium peut être installé en extérieur, à emplacement mi-ombragé et abrité du vent et de la pluie.
Durant la période de croissance, le substrat de l’orchidée bambou doit être maintenu constamment frais. Trempez-le tous les 3 ou 4 jours en moyenne. Durant la saison froide, les apports d’eau doivent être espacés. Trempez alors l’orchidée une fois par semaine en moyenne (tous les 10 jours pour les espèces caduques.)
À noter : il est conseillé de bassiner la plante plutôt que de l’arroser, afin d’éviter le surplus d’eau dans le pot.
Afin de lui offrir une humidité ambiante adéquate, brumisez le feuillage du dendrobium chaque jour.
Le dendrobium peut être régulièrement fertilisé entre les mois d’avril et d’octobre avec un engrais spécial orchidée faible en azote. Prévoyez toutefois une pause dans cet engraissage durant le mois d’août.
Procédez au rempotage de l’orchidée bambou tous les 2 ans environ, et toujours en dehors de la période de floraison. Vous saurez qu’il est temps lorsque les racines commenceront à essayer de sortir du pot.
La taille de l’orchidée bambou intervient uniquement sur les tiges anciennes qui ont déjà fleuri. Seules une ou deux de cannes doivent être sectionnées, afin de permettre aux autres de produire de jeunes pousses.
Les araignées rouges et les cochenilles farineuses sont les principaux parasites du dendrobium.
On multiplie le dendrobium par bouturage et par division de la touffe.
Photos : PaulAtkinson/shutterstock, Helen Pitt, Kuo-Chu Yueh, Motohiro Sunouchi, Dina V
J’adore les orchidée et j’aimerai savoir m’en occupé correctement!
c’est une splendeur de la nature Bravo de pouvoir nous enseigner