Le delosperma cooperi est une vivace succulente qui fleurit abondamment du printemps à l’été. Voici comment le cultiver et en prendre soin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Delosperma cooperi
Famille : Aizoacées
Type : Vivace, succulente
Hauteur : 15-20 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : Juin à octobre
Plante succulente au feuillage très intéressant, elle résiste à la sécheresse et particulièrement bien au froid.
Le Delosperma cooperi se plante indifférement, à l’automne ou au printemps.
C’est une plante qui n’est jamais aussi jolie que lorsqu’elle forme un effet tapissant, comme couvre sol ou le long d’un talus
Bien que cette plante soit facile d’entretien et qu’elle repousse d’année en année, quelques gestes vous permettront d’améliorer la floraison et surtout de la prolonger le plus longtemps possible.
Tous les 2 ou 3 ans il est bon de régénérer les pieds par division de la touffe à l’automne ou au début du printemps.
Si vous souhaitez limiter sa prolifération, une taille annuelle au début du printemps est tout à fait recommandé
Originaire d’Afrique du Sud et parfois appelé pourpier vivace, le delosperma cooperi est une plante au feuillage succulent et à la floraison généreuse du printemps à l’hiver.
Ses fleurs d’un mauve absolument magnifique apporte de la couleur et une touche d’exotisme à vos muret, bordures, plate-bandes et rocailles mais aussi à vos potées ou à vos jardinières.
Notons tout de même qu’il existe plus de 120 espèces de delosperma et certaines proposent des floraison de couleur différente.
Parmi ces espèces nous avons le delosperma crassuloides avec ses fleurs blanches ou encore le delosperma echinatum et ses fleurs jaunes.
Sa rusticité est assez bonne avec une résistance au gel de l’ordre de -10°.
Si vous souhaitez connaître le pourpier comestible dont on aime cultiver les feuilles, voici la fiche du pourpier potager.
Plante facile et généreuse, un sol bien drainé et beaucoup de soleil lui suffisent pour vous combler de ses magnifiques fleurs.
©HappyWindow/AdobeStock
Pourquoi les oiseaux mangent ils tout mon pourpier vivace