La prêle des champs (Equisetum arvense) est reconnue pour ses vertus médicinales. Elle permet aussi de fabriquer une décoction de prêle utile en préventif pour ses propriétés fongicides alors que le purin de prêle aura plus une action curative. La décoction de prêle permet aussi de renforcer les plantes.
À la différence du purin qui demande une à deux semaines de macération, la décoction de prêle est plus rapide à préparer. De même, elle est nettement plus concentrée et nécessite une moins importante quantité de feuilles.
Vous pouvez également réaliser cette préparation à base de feuilles séchées. Il faut dès lors prévoir 50 g de feuilles pour un litre d’eau de pluie.
Cette décoction se prépare à base de prêle des champs (Equisetum arvense) est une plante sauvage qui pousse dans les sols humides, plutôt sablo-argileux à tendance acide. Au printemps, on la reconnaît à sa tige brune, non ramifiée, qui porte les spores. La prêle ne produit pas de fleurs. Après la dispersion des spores, la pousse meurt et des tiges vertes et ramifiées, hautes de 10 à 15 cm, apparaissent alors. Les feuilles se ramassent donc entre mai et juin.
La prêle des champs est une plante intéressante pour sa richesse en silice qui a la vertu et le pourvoir de renforcer les tissus et les défenses naturelles des plantes. Elle est donc bio-stimulante. De même, la décoction a une action, surtout préventive, contre les maladies cryptogamiques les plus courantes comme l’oïdium, la moniliose, la rouille, le botrytis, le marsonia (taches noires sur les rosiers) ou la tavelure. Elle peut aussi être efficace contre le mildiou de la pomme de terre et de la tomate. Elle s’utilise aux premiers stades de ces différentes maladies cryptogamiques.
La décoction de prêle permet de lutter contre la fonte des semis. Dans ce cas, il ne faut mettre que 50 g de feuilles de prêle dans un litre d’eau et ne pas diluer la préparation. On y plonge les semences pendant une nuit.
La décoction de prêle est très souvent utilisée au verger, sur les arbres fruitiers comme les pommiers, les cognassiers et les poiriers, mais aussi les cerisiers ou les pêchers (souvent touchés par la cloque du pêcher) mais elle s’vère également efficace sur les pommes de terre, les alliacées et les cucurbitacées.
La décoction de prêle se pulvérise diluée à 10 ou 20 % sur le feuillage des plantes. La meilleure période de pulvérisation est le printemps, au moment du débourrement, mais l’opération sera renouvelée plusieurs fois au cours du printemps et en été, à raison d’une fois toutes les unes à deux semaines. Sur les fruitiers, les pulvérisations s’interrompent lors de la récolte des premiers fruits. Il est également possible de pulvériser le sol pour l’assainir et le revitaliser.
On intervient lors d’une journée ensoleillée, mais avant la chaleur de la mi-journée.
La décoction de prêle ne se conserve que durant deux semaines. Il est donc préférable de la préparer au fur et à mesure des besoins. Il n’est pas recommandé de la conserver dans un récipient en métal qui va oxyder la préparation.
Ceci devrait aussi vous plaire :
©Anatoliy Berislavskiy ©Remains ©Adege ©Lipatova Maryna’s