Le Dasylirion est une plante grasse de 60cm à 150cm, dont les feuilles érigées forment une sphère. Voici comment le cultiver au jardin avec succès.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Dasylirion
Famille : Agavacées
Type : Arbuste
Hauteur : 0,60m à 1,50m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé, sec, neutre à calcaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Été
Peu exigeant, le dasylirion est idéal dans les jardins méditerranéens, exotiques ou en pot sur une terrasse ensoleillée.
Le dasylirion a besoin d’un substrat sec, de soleil et de chaleur. Les régions méditerranéennes accueillent cet arbuste en pleine terre. Pour les autres, mieux vaut privilégier une culture en pot.
Comme beaucoup de plantes frileuses, la plantation du dasylirion est conseillée au printemps ou en début d’été. Le risque de gelées doit être passé.
La culture du dasylirion en pot est tout à fait possible. C’est même une plante idéale pour la culture en pot. Elle supporte bien la sécheresse et ne demande pas d’engrais. Peu de soins sont attendus alors que son feuillage persistant décore toute l’année. Choisissez un terreau pour plantes grasses ou cactées. Vous pouvez aussi opter pour de la terre de jardin (si elle n’est pas trop riche) que vous mélangez à parts égales avec du sable.
La multiplication du dasylirion s’effectue par semis. Toutefois, ce procédé est réservé aux professionnels. En effet, pour que la plante fructifie et produise des graines, il faut qu’un arbuste mâle et un arbuste femelle soient en fleurs en même temps et à proximité. Il n’est pas aisé de réunir ces conditions dans un jardin.
Bien que le dasylirion apprécie les sols secs, il a tout de même besoin d’un peu d’eau pour son développement. Pendant la belle saison, arrosez seulement en période de sécheresse. Pour cela, attendez que le substrat soit bien sec. Faites alors un apport d’eau avec parcimonie, directement au pied de la plante. Pour favoriser un bon drainage, vous épandre du paillage minéral au pied de l’arbuste. Cela lui donnera une petite touche déco en plus ! Ne faites pas d’apports d’engrais, cela pourrait être plus contre-productif qu’autre chose.
Le dasylirion ne nécessite aucune taille.
En pot, l’arrosage devra être plus régulier qu’en pleine terre car le substrat sèche plus vite. Laissez entièrement sécher la terre avant tout nouvel apport d’eau. Attention également à ce que le fond du bac soit bien percé pour éviter l’eau stagnante.
Le dasylirion est une plante tolérant des températures allant jusqu’à -12°C. Dès que les températures se rafraichissent, pensez à le couvrir avec un voile d’hivernage. Assez rustique, il craint toutefois l’humidité combinée au froid. Une situation abritée est idéale.
Le dasylirion n’est pas touché par des insectes nuisibles ou des maladies. Il peut seulement voir ses racines et son collet pourrir s’il a subi un excès d’eau.
Il existe de nombreuses espèces de dasylirion, on les retrouve spontanément au Texas ou au Mexique. Voici trois espèces couramment plantées sous nos latitudes.
Dasylirion glaucophyllum : ses feuilles rigides dessinent une sphère à la géométrie parfaite. Comme son nom l’indique, elles arborent une couleur bleu-gris et sont ponctuées de petites épines transparentes. Fleurs jaune-vert.
©Carolina_J, ©Awsloley, ©Sanfel, ©TANAKA Juuyoh