Un parfum de jasmin et d’épices, une floraison généreuse de janvier à fin mars… En hiver, à l’heure où les floraisons sont rares, le daphné vient enchanter le jardin. Outre son parfum, le daphné se pare aussi d’une ravissante floraison, générosité rare à cette époque de l’année.
Le daphné en résumé :
Nom : Daphné
Famille : Thyméléacées
Type : Arbuste
Hauteur : 50 à 150 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Floraison : Hiver – Feuillage : Caduc ou persistant
Avec les daphnés, le monde végétal nous offre un de ses parfums les plus extraordinaires. Exotique, puissant, très fleuri avec des notes d’œillets, de jasmins et de jacinthes rehaussées d’une pointe épicée de girofle, il embaume à plusieurs mètres !
Ses fleurs très nuancées, du blanc, au rose et pourpre, s’épanouissent en nombre durant de longues semaines. Elles sont suivies d’une profusion de petites baies très colorées.
Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que les daphné ne fleurissent jamais aussi bien que lorsqu’ils sont en plein soleil en hiver.
Le meilleur emplacement pour cet arbuste est sans conteste à l’entrée de la maison. Plantez-en trois pieds près de votre porte principale ou de tout autre endroit de passage pour ne pas manquer ses effluves enchanteurs.
Accompagnez-les de bruyères, bulbes à floraison précoce (aconit d’hiver, narcisses et crocus botaniques).
Associés à des plantes couvre-sol peu envahissantes, ils bénéficieront d’une bonne protection contre la sécheresse.
Achetez votre daphné au moment de la floraison afin de choisir le sujet qui embaume le plus. D’une manière générale, les plants aux fleurs foncées exhalent un parfum plus puissant que les formes à fleurs claires. Attendez la fin de la floraison pour l’installer dans le jardin.
Le daphné craint l’humidité stagnante, les terres lourdes, compactes, asphyxiantes, les trop fortes chaleurs et le soleil violent. Il aime que ses racines soient maintenues au frais durant l’été.
Un paillage peut y contribuer, de même que des arrosages réguliers dès que la température dépasse les 25°C. De croissance assez lente, il convient bien aux petits jardins.
Hormis la suppression des rameaux morts ou abîmés, il ne nécessite aucune taille. Une coupe trop forte peut même provoquer la mort brutale du rameau, voire de la plante.
Si vous aimez son odeur, choisissez le Daphné bholua que l’on apprécie pour sa floraison parfumé en hiver.
Pour un daphné qui ne perd pas ses feuilles, préférez le Daphné odora, ornemental dans nos jardins, il est persistant et résiste particulièrement bien au froid en hiver.
Le plus courant est sans aucun doute le Daphné mezereum, plus connu sous le nom de Bois-gentil. Il perd ses feuilles mais se pare de magnifiques fleurs roses en janvier-février.
Tous les daphnés sont toxiques à l’ingestion, réservez leur culture aux jardins qui ne sont pas fréquentés par de jeunes enfants.
Le contact de la sève sur la peau peut entraîner des réactions allergiques, portez des gants lorsque vous coupez des daphnés.
Inutile de tailler le daphné, il n’en a pas besoin.
Visuel : Daphné mezereum Rubra (La Plante du mois).