Le Daboecia cantabrica est une bruyère, légèrement différente de ses cousines. Elle bénéficie en effet d’une floraison estivale en clochettes en rose, violet ou blanc. Elle pousse aussi bien sur le littoral qu’en montagne.
En résumé ce qu’il faut savoir :
Nom scientifique : Daboecia cantabrica
Noms vernaculaires : Bruyère de Saint-Daboec ou Bruyère d’Irlande
Famille : Éricacées
Type : Sous-arbrisseau vivace
Hauteur : 50 cm
Exposition : Soleil
Sol : Bien drainé, acide
Feuillage : Persistant – Floraison : De juin à septembre
Dans son milieu naturel, Daboecia cantabrica pousse sur des landes ensoleillées des régions humides. Il forme un couvre-sol très intéressant au port plutôt bas.
La bruyère de Saint-Daboec se plante indifféremment en automne, idéalement en octobre, ou au printemps, entre avril et mai.
En tant que plante au port bas et rampant, cette variété de bruyère à la floraison estivale se plaît en couvre-sol dans une rocaille ou un talus, ou même en bordure de massifs de plantes ou d’arbustes de terre de bruyère.
Comment la planter ?
Cette bruyère originale se cultive aussi très bien en pot à condition de lui fournir un substrat parfaitement adapté à ses besoins. Comme c’est une plante qui aime les sols acides, fournissez-lui un substrat composé de terre de bruyère et de terreau. La terre de bruyère pure ne lui conviendra car elle ne bénéficie pas d’une bonne rétention d’eau.
Plantez votre Daboecia dans un pot suffisamment grand et profond et n’oubliez pas la couche de billes d’argile au fond.
Que ce soit en pot ou en pleine terre, le Daboecia a besoin d’un peu d’attention, même si, une fois installé, il est particulièrement résistant.
Le Daboecia Cantabrica est une bruyère ornementale appréciée pour sa floraison en grosses clochettes, déclinées en différentes nuances de rose, mais aussi blanches, violettes ou pourpres. La floraison commence en général dès le mois de juin et se poursuit jusqu’en septembre-octobre. Particulièrement mellifères, les fleurs, réunies en grappes, attirent une foule d’insectes butineurs et pollinisateurs.
Les fleurs émergent d’un feuillage persistant, fin et coriace. Colorées de vert foncé sur la face supérieure, les feuilles sont dotées d’un léger duvet au revers. Quant aux rameaux, ils sont couverts poilus et prostrés, ce qui ne permet pas à la plante de dépasser 50 cm.
Originaire d’Irlande où elle pousse encore à l’état sauvage, le Daboecia cantabrica se rencontrait dans toute l’Europe de l’est dans les landes, les falaises ou à l’orée des bois. Le remembrement l’a fait petit à petit disparaître. C’est d’ailleurs une plante protégée dans certaines régions de France, où on peut encore la croiser au Pays Basque.
Dans un massif ou un talus, associez la bruyère d’Irlande à d’autres variétés de bruyères telles que Erica et Calluna pour avoir une floraison continue pendant les 4 saisons.
©Tinieder, ©Weisschr, ©Bruno Bustabad Garcia, ©Nicolas Turland, ©Louisa Billeter