Avec ses formes variées et ses couleurs vives, le cyclamen est la plante vedette de l’hiver. De la famille des primevères, le cyclamen vient d’Europe centrale et du bassin méditerranéen. Les variétés modernes offrent un grand choix de couleurs (blanc, rouge, rose, violet…) et de formes, avec des fleurs frangées, en flamme, en spirale… On craque aussi pour les mini cyclamens qui ressemblent à s’y méprendre à des bouquets de violettes !
Grâce à des travaux de sélection, le cyclamen supporte de mieux en mieux la chaleur confinée de nos intérieurs. Mais sans exagération tout de même ! Si vous pouvez le maintenir à une température ambiante de 15-18°, il fleurira de novembre à mars.
Pour garantir une bonne floraison à votre cyclamen, placez-le dans un endroit lumineux, mais sans exposition directe au soleil.Comme il apprécie la fraîcheur, vous pouvez lui faire passer la nuit au frais sur le palier ou au garage.
N’hésitez pas à l’utiliser pour apporter de la couleur à votre balcon.
En ce qui concerne l’arrosage, ayez soin de le faire régulièrement et avec parcimonie (2-3 fois par semaine) pour maintenir la motte de terre juste humide. Arrosez sur le rebord du pot ou dans la coupelle mais jamais sur le bulbe ! Pour éviter une stagnation de l’eau, mauvaise pour les racines, couvrez votre coupelle de billes d’argile ou videz-la 30 minutes après l’arrosage.
Pour nourrir le bulbe dans si peu de terre, pensez à apporter de l’engrais à votre plante, en privilégiant les solutions écologiques : engrais naturels en vente dans les jardineries, mais aussi marc de café, eaux de cuisson de légumes refroidies… Pensez également à enlever régulièrement les fleurs et feuilles fanées.
Avec de si bons soins, il est possible de conserver votre cyclamen plusieurs années. Après la floraison d’avril, oubliez-le dans un coin ombragé du jardin. Rempotez-le au mois de septembre et il repartira pour un autre hiver !
M.-C. H.
Crédit visuel : Truffaut