Faciles à cultiver et à cuisiner, les aromatiques peuvent s’installer partout, aussi bien au potager que dans les massifs ou les bacs des jardinières. Zoom sur quelques indispensables comme l’aneth, la basilic, le persil ou encore la ciboulette et la coriandre.
On l’aime avec la choucroute et le saumon ! L’aneth a besoin d’un sol bien drainé et de soleil. Elle se reproduit par semis.
Semez les graines de basilic sous abris en février-mars, repiquez en pleine terre à la mi-mai. Le basilic affectionne les sols fertiles et légers, le soleil et la chaleur. Taillez son extrémité pour qu’il se ramifie et éviter qu’il ne fleurisse. Conservez ses feuilles dans de l’huile d’olive pour en profiter en hiver.
Son goût d’oignon jeune est irrésistible ! La ciboulette prospère dans les sols fertiles, frais et drainés. Elle se reproduit par semis et division des touffes.
La coriandre apporte une touche orientale aux plats de légumes, viandes et salades. Semez-la directement en pleine terre. En été, arrosez-la et protégez-la du soleil pour éviter la montée en graine.
Délicieux avec les grillades et le poisson, l’estragon s’épanouit dans un sol humifère et acide. Il se reproduit par semis ou division des touffes. Rabattez les pieds en automne.
Cru ou cuit, c’est un indispensable en cuisine. Aussi à l’aise au soleil qu’à la mi-ombre, le persil aime les sols drainés et fertiles. Le persil frisé est très décoratif.
Le thym apprécie les sols drainés et le soleil. Cultivez deux à trois plants pour quatre personnes. Il se reproduit par semis ou bouture d’été. Rabattez-le en hiver.
La menthe est la seule aromatique avec la mélisse et le cerfeuil qui apprécie la mi-ombre, toutes les autres ont besoin de soleil ! Attention elle peut devenir très envahissante, si vous n’avez pas beaucoup de place au jardin, mieux vaut la cultiver en pot. Elle se reproduit par division des touffes.
Idéal pour relever grillades, marinades et sauces tomate, le romarin a besoin de soleil et aime les sols secs. Il se reproduit par bouture d’été et semis.
Bien utile dans les sauces et les tisanes, la sauge supporte les terres calcaires. Elle se reproduit par semis et marcottage et se rabat à la fin de l’hiver.
Crédits des visuels : © Botanic / Arnaud Childeric