L’origan (origanum vulgare) est une plante très aromatique et facile à cultiver. Elle est idéale pour aromatiser les plats.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Origanum vulgare
Famille : Lamiacées
Type : Plante aromatique
Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : ordinaire et léger
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté – Récolte : Mai à novembre
Le semis d’origan a lieu idéalement en tout début de printemps, vers le mois de mars, sous abri. Vous repiquerez en pleine terre dès la fin des saints de glace au milieu du mois de mai.
Si vous souhaitez semer directement en place, que ce soit en terre ou en jardinière de plantes aromatiques, attendez aussi le milieu du mois de mai afin d’écarter tout risque de gelée tardive.
Dans tous les cas, effectuez un éclaircissage à environ 10 cm pour laisser aux jeunes plants les plus vigoureux la place de se développer correctement.
Cultivée comme plante condimentaire, l’origan est appréciée pour ses feuilles très aromatiques.
On utilise aussi bien les feuilles fraiches que séchées. On la mélange volontiers avec d’autres herbes pour varier les parfums et les plaisirs.
Vous pouvez cueillir les feuilles d’origan au fur et à mesure de vos besoins.
Privilégiez la cueillette le matin car c’est à ce moment de la journée que vous conserverez le meilleur de sa saveur et de ses arômes.
Pour aller plus loin :
L’origan n’aime pas trop l’humidité combinée au froid hivernal et il est donc préférable de le planter sur une légère butte.
Cette plante n’aime pas non plus le froid et c’est pourquoi, bien que vivace, elle est cultivée chez nous comme une annuelle.
Très aromatique, l’origan est particulièrement adapté aux plats en sauce mais également aux marinades et aux pizzas lorsqu’elle est séchée.
L’origan est aussi appelé origan commun, origan vulgaire, marjolaine sauvage, marjolaine vivace ou encore thym de berger. Mais tous ces noms désignent en réalité la même espèce. Cela a largement favorisé la confusion qui est souvent faite entre origan et marjolaine et le fait que la différence n’est pas toujours bien claire, même pour les experts.
La différence entre Origanum vulgare et Origanum majorana reste donc très floue…
Côté santé, la marjolaine aurait des propriétés antiseptiques, elle permet également de traiter les troubles de l’angoisse mais aussi de sommeil ou encore certaines affections respiratoires.
La persistance de son feuillage fait de l’origan une parfaite plante de potager, de bordure ou encore pour vos potées et jardinières.
©Katharina N, ©Dionisvera
j’adore l’origan que je cultive chaque année c’est très simple