Le melon vert Galia en résumé :
Nom latin : Cucumis melo reticulatus
Nom commun : melon vert Galia
Famille : Cucurbitacées
Type : fruit
Hauteur : 30 cm
Distance de plantation : 80 cm en tout sens
Exposition : ensoleillée
Sol : humifère et profond, légèrement calcaire
Plantation : mi-mai – Récolte : juillet à septembre
Le melon vert Galia est une variété de Cucumis melo reticulatus à l’épiderme brodé et offrant un coloris vert clair. Il est apprécié pour sa chair vert clair, compacte, sucrée et bien parfumée. Hydratant, rafraîchissant et diurétique, le melon vert Galia est riche en oligo-éléments et en vitamines B et C.
Plante à végétation sarmenteuse, le melon vert Galia est une annuelle qui germe, fleurit, fructifie et meurt sur la même année.
Au potager, le melon vert Galia peut être associé à de nombreux légumes, mis à part les concombres et les courges.
>> A lire aussi : bien cultiver le melon
Cucumis melo reticulatus peut être semé en godet et en serre chaude entre mars et avril. Le semis de melon vert Galia peut également intervenir directement en place d’avril à mai pour les régions méditerranéennes et celles de la façade atlantique.
Commencez par remplir les godets à l’aide de terreau de semis fin, avant d’y enfoncer 2 à 3 graines de melon, à environ 1 cm profondeur.
On sème le melon vert Galia en pleine terre et en poquets de 2 à 3 graines dans un sol riche et drainant.
Le melon vert Galia aime les sols frais et bien drainés. Prenez donc soin de préparer la terre en l’aérant sur une dizaine de cm, mais sans la retourner.
Le trou de plantation est ensuite enrichie avec du fumier ou de compost bien décomposé, et mélangé à la terre du jardin et à du sable (pour éviter de brûler les racines).
Pour aller plus loin :
Le melon vert Galia a besoin de lumière et de chaleur pour prospérer. Il s’agit d’une plante gourmande qui épuise le sol de ses nutriments. Évitez donc de le cultiver au même endroit chaque année.
Cucumis melo reticulatus a également besoin d’un sol frais. Évitez toutefois d’arroser ses feuilles ou ses fleurs, et ne détrempez pas le sol au risque de le faire pourrir. Afin de maintenir le sol frais, en particulier en période de forte chaleur, pensez à pailler vos pieds de melon.
Le melon vert Galia est très sujet à l’oïdium. Un champignon favorisé par la chaleur et les conditions humides.
Le galia vert se récolte durant toute la période estivale, entre les mois de juillet et de septembre. Notez qu’il demande quatre semaines entre le moment de la formation du fruit et celui de sa cueillette. Son parfum est un bon indicateur de son état de mûrissement.
Une fois cueillis, le melon peut être conservé 5 jours maximum dans un espace sec et aéré. Il peut également être congelé pour une conservation plus longue. Retirez alors l’épiderme et les graines, coupez le fruit en morceaux, humectez de jus de citron, et installé au congélateur dans un contenant hermétique.
Le melon vert Galia est parfait en associations sucrées salées. Il se déguste donc traditionnellement cru et associé à du porto ou à du jambon de Parme.
Toutefois, d’autres préparations sont possibles. Le melon vert Galia peut ainsi être préparé en marinades ou en carpaccios, subtilement relevé par les aromatiques tels que le basilic ou l’origan.
Ceci va vous intéresser :
©Photoman, ©JillWellington