Le radis fait partie des légumes les plus faciles à cultiver, mais aussi les plus rapides à pousser. En outre, il peut parfaitement être conduit en pot, installé sur le balcon de votre appartement par exemple. Dans ce cas, il suffit d’opter pour les variétés les plus adaptées à ce mode de culture, et de choisir un pot suffisamment grand.
Variétés, pot, emplacement, semis et entretien… Cultivez vos radis en pot sans difficulté, en suivant à nos cinq conseils avertis.
Première clé du succès, vous devez choisir des variétés de radis parmi les plus adaptées à la culture en pot.
Optez donc de préférence pour les variétés hâtives dites « de tous les mois ». Celles-ci ont le grand avantage de pousser rapidement, et de ne réclamer que très peu d’espace.
De même, orientez-vous vers les variétés de radis ronds, ou à défaut vers les demi-longs, dont les racines nécessitent peu de profondeur pour se développer.
Pour cultiver une vingtaine de radis dans un même contenant, équipez-vous d’un pot de minimum 20 cm de diamètre. Bien évidemment, plus le pot ou la jardinière utilisé est grand, plus vous pourrez semer de radis.
Optez de préférence pour un pot suffisamment profond pour ne pas nécessiter d’être rempli entièrement. Dans ce cas, laissez entre 5 et 10 cm entre le substrat et les rebords du pot, afin que vos radis soient protégés du vent, et profitent d’un microclimat favorable.
Astuce : si vous disposez d’un contenant de grandes dimensions, n’hésitez pas à semer vos radis « de tous les mois » avec d’autres légumes. En effet, une fois les radis récoltés (ce qui survient très rapidement) les autres légumes moins rapides à pousser pourront s’étendre sur leur place laissée vacante.
Le semis de radis intervient directement en pot (ce légume racine ne se repique pas) entre avril et octobre, dans un substrat léger, parfaitement drainant, et qui ne se tasse pas.
À noter : vous pouvez aussi tenter de semer le radis en pot durant l’hiver, du moment que votre logement dispose d’une fenêtre lumineuse et exposée au sud.
Installez vos semis de radis en situation ensoleillée, mais non-brûlante, durant le printemps et l’automne. Dans l’idéal, optez pour un emplacement (balcon, terrasse, cours…) qui soit orienté à l’est ou à l’ouest.
En été, en revanche, installez vos pots à un emplacement qui profite de l’ombre durant la moitié de la journée. Certaines plantes grimpantes, judicieusement placées, peuvent notamment vous aider à protéger vos cultures de radis en pot du soleil estival.
En effet, si le radis apprécie la lumière du soleil, il ne supporte pas les fortes chaleurs. Il demande notamment un substrat toujours frais et humide, et risque donc de dessécher s’il est installé en plein soleil durant les périodes les plus chaudes.
Comme nous l’avons vu précédemment, le radis ne doit surtout pas manquer d’eau. Dans le cas contraire, ses racines peuvent se creuser, et même devenir très piquantes.
Surveillez vos pots de radis et arrosez le substrat dès que celui-ci s’assèche sur plus de 3 cm. Des arrosages quotidiens sont ainsi à prévoir durant l’été.
S’il est exigeant en eau, le radis est toutefois peu gourmand en nutriments, et n’a donc pas besoin de fertilisation.
Surveillez l’apparition des plantules et récoltez vos radis (en les arrachant) dès que les racines atteignent la taille souhaitée. En récoltant les plus gros radis en premier, vous offrirez plus de la place aux autres pour qu’ils grossissent à leur tour.