Le cucamelon en résumé :
Nom latin : Melothria scabra
Famille : cucurbitacées
Type : plante potagère grimpante
Hauteur : 2m50
Distance de plantation : 60 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : meuble, profond, riche et frais
Plantation : mai – Récolte : juin à août
Le cucamelon est une plante grimpante issue de la famille des cucurbitacées, originaire d’Amérique centrale et du Mexique. On le connaît aussi sous l’appellation de concombre à confire, melothrie, ou encore de pastèque souris.
Le cucamelon produit des tiges peu ramifiées et palissées munies de vrilles, qui peuvent s’élever jusqu’à 2m50 au-dessus du sol. Ses feuilles palmées, à bout pointu, ressemblent un peu à celles du concombre, et ses fleurs campanulées jaunes s’installent à l’aisselle de ce feuillage. Plante monoïque, Melothria scabra produit des fleurs femelles qui fleurissent avant les fleurs mâles.
Après pollinisation, les fleurs femelles produisent de petits fruits oblongs et zébrés à l’aspect de mini-pastèques, et au goût de concombre relevé d’une petite note d’acidité.
Le semis du concombre à confire intervient en intérieur entre la fin du mois de mars et la mi-avril.
Au mois de mai, placez les pots en extérieur afin de les endurcir. Une fois la terre bien réchauffée, repiquez vos jeunes plants de cucamelon en pleine terre, en veillant à ne pas perturber leurs racines. Respecter une distance de 60 cm entre chaque plant sur le rang, et un écartement de 1 m entre les rangs.
Facile de culture, le concombre à confire se plaît au soleil. En Amérique centrale, le cucamelon est une plante vivace, mais sa faible rusticité nous oblige à le cultiver en annuelle sous nos latitudes.
Il s’agit d’un légume gourmand que l’on cultive dans un sol riche, profond, et meuble, avec un ph légèrement acide à moyennement basique. Il est recommandé de procéder à un apport de fumure durant l’automne qui précède sa plantation.
Durant sa croissance (qui est rapide), le cucamelon a également besoin d’une terre maintenue fraîche. Des arrosages réguliers sont donc à prévoir. Pensez également à pailler le pied de la melothrie, afin de limiter l’évaporation du sol durant l’été.
Enfin, Melothria scabra doit être palissée sur un grillage fin, ou des fils tendus, afin de placer les fruits hors de portée des gastéropodes.
Résistant aux maladies, le concombre à confire peut toutefois être sujet à l’oïdium. Les limaces affectionnent particulièrement les fruits du cucamelon.
La croissance du cucamelon est très rapide, et la récolte de ses fruits débute environ 80 jours après le semis. Procédez à des cueillettes régulières, jusqu’à trois fois par semaine en pleine saison. Les fruits doivent être ramassés et consommés avant maturité, lorsqu’ils mesurent environ 3 cm.
Le concombre à confire peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à deux semaines après sa récolte. S’il est confit au vinaigre, il peut alors être conservé plusieurs mois.
Le cucamelon offre une saveur de concombre relevée d’une pointe très agréable d’acidité. Il est généralement consommé cru ou confit au vinaigre comme les cornichons. On peut ainsi l’intégrer à de nombreuses préparations culinaires.
Très simplement, vous pouvez déguster vos concombres à confire à la croque au sel, en accompagnement d’un apéritif.
Il est également parfait pour décorer vos cocktails d’été, compagnon idéal de la traditionnelle tranche de citron.
N’hésitez pas à en agrémenter vos salades de tomates. De même, la melothrie s’accorde magnifiquement avec les radis.
Enfin, une fois confit au vinaigre, le cucamelon est consommé comme les pickles.
où pourrais-je obtenir les graines ou trouver les gaines de cucamelon ?