Les arbres sont des êtres vivants programmés pour développer une certaine architecture. Conserver la forme naturelle de l’arbre est ce qui demande le moins d’entretien. L’arbre favorise certains rameaux au cours de sa croissance dont certains sont amenés à dépérir tout simplement parce qu’ils ne reçoivent plus suffisamment de lumière, d’élément nutritifs, d’hormones de croissance… La forme libre a donc besoin d’être accompagnée si vous voulez que le sujet réponde à certains critères de sécurité et de morphologie : absence de bois morts, hauteur de la couronne à maturité, rectitude du tronc, aération de la ramure, etc.
Un jeune arbre cherche d’abord à croître en hauteur. Il possède une dominance apicale forte qui génère une forme pyramidale avec une ramification plus tardive. Le bourgeon terminal joue un rôle essentiel dans la formation de cette silhouette. Il libère des hormones qui vont inhiber le développement des bourgeons sous-jacents. En coupant la flèche, le centre de commandement est pour ainsi dire détruit. C’est un geste malheureusement souvent pratiqué à la plantation. Ainsi, afin de partir sur de bonnes bases, veillez dès l’achat à ce que l’arbre possède une flèche bien droite et unique.
Attention, chez les arbres greffés en couronne destinés à former une tonnelle comme le murier-platane, les fruitiers conduits en gobelet ou les arbres « boule », la flèche est volontairement supprimée pour induire une ramification basse !
Il est nécessaire de contrôler durant les premières années de la vie de l’arbre que sa silhouette est régulière et conforme. La taille de formation permet de rectifier le tir sans induire d’importantes plaies. Vous pouvez la réaliser tout l’hiver mais de préférence au printemps avant l’éclosion des bourgeons, ou bien en juin-juillet. Les rameaux coupés seront ainsi toujours de faible diamètre (inférieur à 2 cm) entraînant une cicatrisation très rapide
La taille de formation consiste à :
éliminer les axes poussant de façon trop verticale qui concurrencent la flèche,
Lorsque l’arbre atteint une certaine maturité, la flèche disparaît et la cime s’arrondit. Les ramifications se poursuivent entraînant une densification des rameaux à l’intérieur du houppier. Vous observerez que les pousses les plus vigoureuses sont issues généralement des bourgeons situés sous les rameaux.
Certaines branches basses trop ombragées diminuent leur croissance et finissent par se dessécher naturellement.
Elle se pratique tous les 5 à 10 ans et peut intervenir tout au long de l’année hormis en périodes de débourrement ou de chutes des feuilles.
La taille d’entretien consiste à :
Evitez toujours de supprimer plus de 30% du volume initial du houppier afin de ne pas trop perturber l’équilibre de l’arbre. Ce travail peut nécessiter l’intervention d’un grimpeur-élagueur professionnel pratiquant la « taille douce ».
Chez un arbre vieillissant ou stressé, ce sont les pousses issues des bourgeons supérieurs du rameau qui deviennent les plus vigoureuses.
Si l’arbre n’est pas encore sénescent, de longues pousses bien droites surgissent à la base des charpentières voire directement sur la souche.
La périphérie de la couronne tend à se réduire. C’est la « descente de cime ». Il s’agira d’accompagner ce phénomène avec la taille d’accompagnement.
La taille d’accompagnement consiste donc à :
Texte et photos : Eva Deuffic