Des poules au jardin ! Si l’on dispose d’un peu d’espace dans son jardin, posséder quelques poules permet d’avoir toujours des œufs frais
sous la main.
Inutile d’avoir suivi des études d’agronomie pour se lancer dans l’aventure.
En premier lieu, il est prudent de savoir si dans votre quartier, vous êtes autorisé à élever des poules. Cette vérification effectuée, l’installation d’un poulailler peut commencer.
Si vous possédez un appentis, il ne reste qu’à l’aménager. L’essentiel est que vos pensionnaires soient au sec et à l’abri des courants d’air. Prévoyez quelques perchoirs, des pondoirs, et suffisamment d’espace, environ un mètre carré pour deux poules. Vous pouvez aussi construire un poulailler en choisissant des matériaux suffisamment isolants : parpaings ou bois. Le sol doit pouvoir être désinfecté facilement. Le ciment est idéal, couvrez-le d’une couche de copeaux ou de paille pour limiter le froid. Veillez à ce que le poulailler soit bien clos pour éviter la visite d’éventuels prédateurs.
L’hôtel est prêt, il s’agit maintenant de choisir vos poules. Certaines races sont réputées comme la Gauloise dorée ou la Gâtinaise. Le plus simple est de faire appel à un éleveur de votre région qui vous fournira des volailles sélectionnées pour leurs qualités de bonnes pondeuses. Si vous ne les élevez que pour les œufs, la présence d’un coq est inutile.
Les poules ont besoin d’espace. L’idéal est de les laisser le plus possible en liberté afin qu’elles puissent gratter la terre pour y trouver leur nourriture et se rouler dans la poussière pour se débarrasser de leurs parasites.
Installez-les dans un vaste enclos si vous ne pouvez les laisser se promener à leur guise. Si les poules disposent d’un grand terrain, elles trouveront insectes, vers de terre et végétaux que vous complèterez par du grain. À celles qui ne sortent pas, il faut apporter une nourriture variée. Vos restes de repas, pain, légumes, salades, viande peuvent suffire si vous n’avez que deux ou trois volailles. Veillez à ce qu’elles aient toujours de l’eau fraîche et propre. De temps à autre, donnez-leur des coquilles d’huîtres broyées qui sont une source de calcaire pour les œufs.
Lisbeth Jolly
Ceci devrait aussi vous plaire :
Crédits et légendes des visuels :
Poulailler en pin Jardiland comprenant une cabane surélevée avec rampe d’accès et espace pondoir, 249 €.
plan pour réaliser un petit élevage de poules, nurserie, coin, promenade, abri, dortoir,
J’avais cinq poules et un coq.
Le coq est mort de vieillesse, et les poules ne cessaient de se battre, voire de harceler, pour être au sommet de la hiérarchie!
Ce qui, au bout de 2 mois, m’a conduit à reprendre un coq qui a calmé tout le monde…
Donc, dès qu’on a plus de 3 poules le coq me semble indispensable, même si l’on ne veut pas de poussins.