En tarte, en poêlée, en galettes, en gratin… La courgette est un bon joker en cuisine. Sa saveur douce lui permet d’être cuisinée à peu près partout ! Mais avant de la déguster, découvrez comment planter la courgette pour obtenir un bon rendement.
Une exposition chaude et ensoleillée est idéale pour la courgette. En termes de sol, elle apprécie un substrat riche, frais et drainé. Idéalement, avant sa culture, pensez à enrichir votre terrain avec du compost bien mûr. Vous pouvez l’épandre en automne, afin d’avoir une terre bien enrichie au printemps suivant.
Certains jardiniers achètent des plants de courgette en godets qu’ils plantent une fois les gelées passées. D’autres, préfèrent semer sous abri à la fin de l’hiver, pour produire leurs propres plants. C’est une technique idéale lorsque l’on veut récupérer ses graines d’une année sur l’autre, à condition de ne pas cultiver des courgettes hybrides. De plus, le semis sous abri permet d’avancer la période de récolte. Il a lieu en mars-avril.
Si vous ne disposez pas d’une pièce pour faire vos semis, il est possible de semer vos graines directement en pleine terre. Il faudra alors opérer après les gelées, en général à partir de la mi-mai.
Si vous avez acheté un plant de courgette, vous pouvez alors le mettre directement en terre.
Une fois plantée, la courgette est aussi facile à cultiver qu’à cuisiner ! Pensez à l’arroser régulièrement pendant les fortes chaleurs, afin de lui octroyer un sol frais mais pas détrempé. Pour ce faire, n’hésitez pas à appliquer une bonne couche de paillage pour conserver l’humidité du sol, mais aussi limiter la pousse des adventices. Lors de l’arrosage, attention à ne pas mouiller le feuillage, de manière à éviter l’apparition de maladies cryptogamiques comme l’oïdium.
Pour aller plus loin :
Votre plant de courgette vous a offert une belle récolte, pensez à récupérer les graines. Ainsi, vous pourrez semer vos propres graines l’année prochaines ! Pour cela, laissez un ou deux fruits croître sur le pied, ils contiendront alors beaucoup de graines.
Ouvrez le fruit en deux, puis récupérez les semences à l’intérieur. Ensuite, lavez-les à l’eau, de manière à retirer toute la pulpe. Laissez-les sécher à l’air libre dans une pièce sombre mais aérée. Une fois les graines entièrement sèches, placez-les dans un sachet opaque que vous penserez à étiqueter.
Attention : les variétés hybrides (F1) produisent des graines aléatoires, privilégiez des semences reproductibles.
©leptospira, ©kodbanker, ©elenglush, ©Etienne-F59, ©Podopus