La coronille est un bel arbuste dont les fleurs ne vous laisseront pas insensible, tant par leur beauté que par leur longévité. Voici comment le cultiver.
La coronille en résumé :
Nom latin : Hippocrepis emerus
Synonyme : Coronilla emerus
Famille : Fabacées, Légumineuses
Type : Arbuste
Port : Buissonnant
Hauteur : 1,5 à 2 m – Largeur : 1,5 à 2 m
Exposition : Soleil
Sol : Léger, bien drainé
Rusticité : Rustique
Feuillage : Caduc – Floraison : Du printemps à l’automne
Hippocrepis emerus se présente sous la forme d’un arbuste mesurant en moyenne 1,50 à 2 m. À bien des égards, la coronille pourrait faire penser à un robinier miniature. Ses feuilles vert vif sont composées et comprennent plusieurs petites folioles. Les fleurs jaunes, parfois veinées de rouge, sont regroupées en petites grappes et s’épanouissent de la fin du printemps jusqu’à l’automne. Elles sont ensuite suivies par des cosses fines et vertes mesurant en moyenne 10 cm.
Comme toutes les plantes de la famille des fabacées, la coronille est capable de fixer l’azote dans le sol grâce à des petits renflements que l’on appelle des nodules. Ces derniers sont donc intéressants pour la fertilisation de la terre. Cependant, la coronille a tendance à éliminer la concurrence des autres plantes.
Grâce à ses proportions, la coronille peut être plantée aussi bien en pleine terre dans le jardin, qu’en pot pour agrémenter un balcon ou une terrasse.
Quel que soit le mode de culture choisi, offrez à votre arbuste une terre suffisamment drainée et légère. Le pH importe peu, et la coronille saura même s’adapter au sol calcaire.
En ce qui concerne l’exposition, trouvez-lui un endroit ensoleillé, mais à l’abri du vent.
Augmentez les chances de reprise, en plantant la Coronilla emerus en automne plutôt qu’au printemps.
Si vous souhaitez planter votre coronille en pot, choisissez celui-ci suffisamment volumineux et, surtout, équipé de trous de drainage.
Déposez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du conteneur, en prenant garde de ne pas boucher le système de drainage. Complétez le conteneur avec du terreau, et plantez votre arbuste de la même façon qu’en pleine terre.
Le principal geste d’entretien sera de surveiller l’arrosage, notamment durant les premières années de croissance. Par la suite, la coronille sera capable de trouver elle-même sa source d’eau.
La taille de la coronille n’est pas indispensable. Coupez les rameaux morts, ou raccourcissez ceux qui deviendraient trop gênants et, si le besoin s’en fait ressentir, rajeunissez le pied en rabattant les tiges et en éliminant le vieux bois. Dans ce cas, l’opération doit avoir lieu en automne, lorsque les feuilles sont tombées.
S’il est possible d’obtenir de nouveaux pieds de coronille en ressemant au printemps les graines contenues dans les cosses, il est néanmoins plus rapide de procéder par bouturage (herbacé en juin ou semi-ligneux à la fin de l’été).
La coronille est un arbuste résistant. Les maladies et les parasites ne semblent pas lui poser de problème.
Noms communs : Coronille, Coronille des jardins
Coronilla emerus est un arbuste intéressant pour composer une haie libre ou compléter un massif arbustif.
Associez la coronille avec des forsythia. Votre jardin se retrouvera alors avec une floraison d’un jaune éclatant de la sortie de l’hiver jusqu’à l’automne. Un Choisya ternata ‘Sundance’ peut également être très intéressant grâce à son feuillage persistant jaune-vert.
©flabfab55, ©nahhan