Grand classique des jardins, le Cornus alba est un arbuste à la fois simple à cultiver et particulièrement décoratif.
En résumé :
Nom latin : Cornus alba
Nom commun : Cornouiller blanc
Synonymes : Swida alba, Cornus tatarica
Famille : Cornacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2,50 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tous types
Rusticité : Très rustique (- 15 °C)
Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Le cornouiller blanc est un arbuste à la croissance rapide. Il est remarquable à plus d’un titre :
Ces caractéristiques font du Cornus alba un allié précieux dans l’aménagement d’un jardin, car il regroupe à lui seul de nombreux éléments décoratifs.
Parmi les variétés les plus connues du cornouiller blanc, on retrouve :
Attention, le Cornus alba est une plante toxique dont les fruits peuvent provoquer des maux d’estomac en cas d’ingestion. Le feuillage peut également s’avérer irritant chez certaines personnes.
Le Cornus alba peut être planté aussi bien en automne qu’au printemps. Peu exigeant, il se contentera de tous les types de sol, pourvu que celui-ci soit bien drainé.
Si toutes les variétés s’accommodent de la mi-ombre, celles au feuillage décoratif révéleront mieux leurs couleurs en plein soleil.
La plantation ne requiert pas de préparation particulière, il suffit de :
À noter que le port compact du Cornus alba et sa grande tolérance à la taille lui autorisent une culture en pot. Dans ce cas, il suffit de l’installer dans un conteneur assez volumineux et doté de trous pour l’évacuation de l’eau. Ensuite, avant de planter votre arbuste, déposez une couche de drainage au fond du pot, sans boucher les trous. Vous pouvez utiliser des billes d’argile, du gravier, des tessons de poteries, etc. L’important, c’est que l’eau ne stagne pas.
Peu chronophage, le cornouiller blanc ne vous demandera pas beaucoup d’attention. Surveillez simplement l’arrosage en été sur les jeunes sujets et guettez les feuilles qui se flétrissent, signe d’un manque d’eau.
En ce qui concerne la taille du Cornus alba, celui-ci la tolère parfaitement.
Le Cornus alba drageonne naturellement. En effet, il n’est pas rare de voir apparaître de nouvelles tiges pousser à proximité du pied mère. Ce caractère peut le rendre invasif si l’on n’y prend pas garde, mais c’est également le meilleur moyen pour créer de nouveaux plants. Il suffit pour cela de couper le jeune drageon juste sous les racines et de le replanter ailleurs.
Sachez qu’il est également possible de pratiquer d’autres techniques comme le bouturage ou le marcottage.
Si les insectes nuisibles ne semblent pas s’intéresser au cornouiller blanc, ce dernier peut néanmoins souffrir d’anthracnose du cornouiller (Discula destructiva), maladie provoquée par un champignon. Les symptômes apparaissent d’abord sur les feuilles, sous la forme de taches brun-roux et de taches nécrotiques. Par la suite, celles-ci peuvent migrer vers les jeunes pousses et les tiges.
La solution consiste à éliminer et brûler les parties malades, voire le sujet complet s’il est trop infecté.
Passe-partout, le Cornus alba peut être utilisé dans presque toutes les situations :
©TatianaFoxy, ©MichelR45, ©AHatmaker, ©Hans Braxmeier