Les cornouillers à écorce colorée illuminent le jardin en hiver avec leurs rameaux nerveux qui accrochent le givre et la moindre lumière. Leur port graphique ajoute une note contemporaine au jardin.
Ils sont faciles à faire pousser et jouent un rôle important au niveau de la biodiversité de votre jardin. Ils se marient aussi avec bonheur à d’autres arbustes à fleurs pour former des haies variées éclatante, évoluant au cours des saisons, qu’il n’est pas nécessaire de tailler souvent.
Les cornouillers forment une vaste famille d’arbustes qui se distinguent soit par leur floraison (Cornus florida, kousa…) soit par leur écorce très colorée. Plantés en masse devant un bâtiment ou une haie persistante, ces derniers offrent leurs rameaux nus imbriqués qui brillent de tous leurs feux quand vient l’hiver.
En outre, ce sont des arbustes faciles à cultiver, plus ou moins vigoureux selon les cultivars (1 à 3 m). Ils s’adaptent dans tous les sols humides à secs, calcaires ou non.
En saison, leur présence demeure assez discrète mais leur floraison mellifère et leurs baies sont un festin pour la faune. En outre, les formes à feuillage panaché de blanc ou de jaune peuvent servir à éclairer un coin sombre du jardin. A l’automne, le feuillage offre souvent de belles tonalités rouge pourpre ou jaune d’or.
Les feuilles, marquées de nervures bien apparentes, sont opposées (en vis-à-vis), de forme ovale terminée en pointe. Une feuille pliée en deux, puis délicatement étirée montre des filaments de gomme qui retiennent les deux parties.
Le cornouiller blanc (Cornus alba) au nom trompeur présente une écorce rouge aux côtés d’autres espèces comme Cornus sanguinea et stolonifera. Originaire de Chine du Nord et de Sibérie, il est d’une rusticité exemplaire. Ses rameaux dressés partent directement du sol du fait de sa tendance à drageonner. Il atteint rapidement 3 m de haut au bout de 5 à 7 ans mais les cultivars sont d’une moindre vigueur comprise entre 2 m et 2,50 m. Il supporte les sols humides. Des inflorescences aplaties couleur crème s’annoncent en mai. Elles sont suivies de baies blanches (d’où son nom), ou bleutées qui persistent d’août à novembre.
Les Cornus alba ont tous une écorce rouge voire couleur acajou à l’instar de ‘Kesselringii’ dont le feuillage est pourpre de surcroît.
Le cornouiller sanguin, arbuste indigène est surtout apprécié pour ses couleurs automnales flamboyantes. Il présente également des rameaux fins d’un rouge luisant très vif.
Il existe une forme vraiment spectaculaire Cornus sanguinea WINTER FLAME® ‘Anny’ aux rameaux très lumineux jaune orangé mêlé de rouge, surnommé le « Cornus fluo ».
Les cornouillers à bois jaune nord-américains font partie de l’espèce Cornus sericea anciennement baptisée stolonifera.
A l’origine, l’espèce est à bois rouge. On retrouve ce coloris chez les cultivars :
Peu exigeants, ces cornouillers acceptent une exposition au soleil direct lorsque le climat n’est pas trop sec. Préférez une exposition mi-ombragée dans le Midi.
Le seul soin à réaliser régulièrement pour mettre en valeur les jeunes rameaux est de pratiquer une taille courte au début du printemps, à 10 cm du sol. La souche émet alors des pousses de 1,50 m à 2 m dont la jeune écorce se distingue par ses coloris vifs, révélés par les froids hivernaux lorsque les feuilles chutent. Cette taille annuelle très simple à réaliser, a aussi l’avantage de maintenir l’arbuste à une hauteur modérée.
>> Pour aller plus loin : Conseil de culture et entretien du cornouiller
Plantez les cornouillers en groupe de 3 à 5 et n’hésitez pas à mêler des teintes pour renforcer les contrastes.
©Andrew Fletcher, ©BasieB, ©Hans Braxmeier, ©Simona Pavan