De plus en plus de jardiniers en herbe se laissent tenter par cette nouvelle tendance : le potager en hauteur. Malin, pratique et rentable, le potager surélevé présente de nombreux avantages et n’est pas très compliqué à mettre en œuvre. Et en plus, c’est plutôt élégant.
Petit bilan sur les potagers en hauteur.
Qu’on se le dise : il n’y a pas qu’un seul type de potager surélevé. En effet, dès lors que la surface de terre cultivée est au-dessus du sol, on peut parler de potager en hauteur. Néanmoins, 2 types principaux de potagers en hauteur se distinguent :
Et même ces derniers se décomposent en carrés potagers en hauteur et en tables de culture. Les deux sont très différents. En effet les premiers sont des bacs, en bois en général, remplis de terre et de dimensions raisonnables (maximum 1 mètre de côté). Les deuxièmes sont des véritables tables de culture, un peu comme dans des serres : vous disposez sur ces tables vos bacs et vos pots.
D’une grande modularité, cette solution est néanmoins réservée à ceux qui disposent d’un jardin de grande taille, voire d’une serre de culture.
Les potagers en hauteur présentent de nombreux avantages, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez.
En effet, outre le fait de vous éviter de vous baisser (et donc de préserver votre dos et vos articulations), les potagers en hauteur présentent de nombreux bénéfices pour vos cultures.
Enfin, non seulement un carré potager en hauteur est très élégant, original et agréable, mais aussi il permet de cultiver un potager sans détruire un jardin paysager, voire de faire son potager sur son balcon !
Plusieurs options existent pour votre carré potager surélevé. En effet, les moins bricoleurs, et ceux qui n’ont pas la place de le fabriquer chez eux, pourront en acheter un tout fait. De nombreux fournisseurs proposent désormais ce type de produits en kit à des prix raisonnables.
Mais les plus bricoleurs pourront le faire eux-mêmes. Pour cela rien de bien compliqué :
En quelques heures le tour est joué !