A partir du mois de septembre, en octobre et parfois même en novembre si le climat le permet, a lieu la cueillette des poires. Entre celles qui tombent par terre et qui se consomment rapidement, celles qui montrent des traces de maladies, de vers ou de champignons, une partie saine de la récolte peut être conservé durant tout l’hiver.
Dans de bonnes conditions, la conservation des poires peut vous permettre d’en consommer jusqu’à la fin de l’hiver, voire le début du printemps.
De la cueillette jusqu’au stockage, voici les règles à suivre pour une conservation optimale des poires.
Si toutes les poires peuvent êtres gardées plusieurs mois dans de bonnes conditions, il existe des variétés qui se conservent plus facilement dont certaines peuvent se déguster jusqu’au printemps.
Voici des variétés de poiriers de très bonne conservation grâce à leur caractère tardif :
Il en existe encore bien d’autres tant le nombre de variétés de poires est important !
C’est une étape importante car elle a un impact direct sur la conservation des poires.
Inutile de ramasser les poires tombées au sol car elles sont très fragiles et elles ne tiennent en général que quelques jours. Il faut vite les manger ou en faire de l’alcool de poires, des poires Belle-Hélène, un gâteau au yaourt et poires, des poires rôties au spéculoos ou encore de la compote de poires.
Il faut cueillir les poires dans l’arbre mais, attention, il faut bien les choisir et effectuer cette opération par temps sec.
Afin de s’assurer que chaque poire est exempte de maladie ou de champignon, on va procéder à une première étape visant à sélectionner les poires de 1er choix.
Dans de bonnes conditions, vous pourrez conserver vos poires au delà de Noël, parfois jusqu’au printemps.
Avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir stocker vos poires durant de longs mois et ainsi avoir des fruits frais en hiver.
©Alicja