Vous aimeriez pouvoir déguster quelques légumes bios que vous auriez cultivés vous-même, sans pour autant vous lancer dans de fastidieux travaux de jardinage ? Alors pour vous ce sera un potager en carrés bio ! D’ailleurs, même les jardiniers avertis adoptent cette technique particulièrement facile à mettre en place.
Que vous vouliez y faire pousser des aromatiques, des salades ou des tomates, le jardinage en carré obéit à certains principes, gages de bons résultats, dont voici les rudiments.
Avant tout, petite définition du potager en carré : il s’agit d’un potager qui est composé… de carrés et qui est légèrement surélevé. En effet, ce type de potager vient se positionner comme un bac dans lequel on plante ses légumes.
Pour construire un potager en carré, pas besoin d’avoir des années d’expérience dans la construction. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, cela sera amplement suffisant. Il faut seulement garder en tête que le résultat doit vous permettre de cultiver vos légumes facilement pour que le jardinage soit un plaisir et non une contrainte.
Pour cela, il est par exemple conseillé de ne pas dépasser 1,20 mètre de côté pour votre potager. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous tordre dans tous les sens pour tenter de cultiver vos légumes.
Et pour constituer votre bac, vous avez le choix : des planches, des rondins de bois, des bordures, etc., tant que le tout mesure au moins 20 centimètres de haut. N’oubliez pas non plus que vous cherchez à réaliser un potager bio : le bois traité avec tout et n’importe quoi, on oublie !
Maintenant, place aux carrés. Et une fois encore, vous avez le choix : des baguettes en bois, de la corde, des fils, etc., puisque le but est seulement de délimiter des espaces pour vos différentes plantations.
Les carrés potagers sont souvent réalisés en bois, un matériau intéressant pour construire des massifs surélevés, d’autant qu’il existe plusieurs options : bois de palette, bois lamellé, bois de charpente, dalles en bois, palettes et poutres recyclées, saule tressé également, kits prêts-à-monter… Appliquez une couche de lasure sur le bois, ou une peinture écologique et doublez l’intérieur d’une bâche étanche.
Pour réaliser des carrés de même surface il vous suffit de
Trois autres matériaux sont aussi utilisables : la pierre (pierre naturelle, béton, briques, dalles de jardin), le métal (isolez les parois internes avec des plaques de polystyrène) et le plastique.
Une fois installé dans un endroit ensoleillé, remplissez votre carré selon la technique du « terreau de 3 couches », garantissant une croissance vigoureuse des légumes et aromates, grâce à un développement optimal des micro-organismes du sol, à une rétention satisfaisante de l’eau de pluie ou d’arrosage, et à un ancrage solide des racines.
Pour prolonger la croissance des plantes donc la saison de production, un carré potager peut être accessoirisé d’une couverture en non-tissé, d’une couverture en plastique ou d’un châssis vitré qui transformera le carré potager en mini serre, augmentant la température et l’humidité.
Les escargots et les limaces rampent facilement sur les parois verticales.
Pour éviter qu’ils ne dévorent vos cultures,
Au bout de quelques années, pensez à renouveler le substrat au début d’une nouvelle saison.
Retrouvez les conseils de Folko Kullmann dans l’ouvrage Mon potager surélevé, aux éditions Delachaux et Niestlé.
Si cette première expérience de jardinier vous a plu, sachez que la technique des carrés peut aussi être adaptée à des cultures plus importantes. Pour cela il suffit tout simplement de faire plusieurs potagers en carré et de les disposer les uns à côté des autres avec un espacement de 50 centimètres pour vous permettre de circuler. Avec ça vous obtenez un vrai jardin de compétition, propre, esthétique, et 100% bio !
Crédits des visuels : Potager carré 1 à 3 : ©Coco – stock.adobe.com