Les conifères de taille modeste ont un caractère affirmé et durable, apprécié des concepteurs de jardins contemporains. Ils peuvent ainsi jouer sur les formes, les teintes et les textures. Ces arbustes à la silhouette bien définie, érigée, pleureuse, en boule, etc., peuvent également épouser des formes originales par une taille minutieuse.
Le moment idéal pour installer les conifères est le début ou le milieu d’automne selon les régions, mais avant les premières gelées. Le sol encore réchauffé par l’été et humidifié par les pluies d’automne constituent un environnement vraiment favorable à la reprise des conifères.
Les conifères se contentent d’un sol pauvre, drainant, généralement à tendance acide. Si vous plantez un conifère nain en bac, veillez cependant à constituer un sol riche en humus, plutôt acide et bien drainé. La plupart d’entre eux apprécient le plein soleil hormis les ifs. Si le feuillage est doré, évitez également un ensoleillement brûlant qui risque de le griller.
Les petits conifères s’adaptent très bien à la vie en pot à condition de bénéficier d’un volume suffisant de terre (50 cm de côté ou de diamètre). Pour donner un effet contemporain, n’hésitez pas à employer des contenants aux couleurs très vives (jaune, rouge, vert pomme) ou bien optez pour un style plus sobre avec de grands pots couleur brun-anthracite pour créer un coin zen.
Les silhouettes généralement compactes et massives des conifères nains forment un joli contraste avec des graminées aux formes mouvantes. Les tiges souples des graminées forment un écrin qui valorise les silhouettes massives et souvent sombres des conifères. Pour donner un effet dynamique, invitez également des vivaces aux formes graphiques et de couleurs vives du style Phormium, verveines de Buenos-Aires ou Echinacées.
Servez-vous de leurs allures de sentinelles pour structurer un jardin. Marquez l’entrée de la maison ou d’une allée avec un cyprès de Provence par exemple. Créez des points d’appel visibles de loin, vers des zones reculées du jardin avec un cèdre ou un cyprès chauve.
Les conifères s’intègrent parfaitement dans un jardin naturel à condition de ne pas dépasser le tiers des plantations totales. Plantez-les de préférence en isolé ou par paire. Evitez de former des haies taillées, contraignantes à entretenir et qui risquent une contamination généralisée par un parasite (phytophtora…). Les conifères jouent un rôle sur le maintien de la biodiversité en constituant un refuge permanent pour les petits animaux. Ce sont des végétaux très résistants au froid, à la sécheresse, peu exigeants et rarement malades, surtout s’ils sont plantés en isolé. Evitez de les mêler au feuillus au sein d’une haie car leur mariage est rarement compatible.
Ceci devrait vous intéresser :
©Valentinar, ©oksixx, ©Astrophytum, ©PantherMediaSeller