Compostage : guide complet pour recycler vos déchets verts
3
Faire son compost soi même est un geste qui permet de protéger l’environnement par le recyclage des déchets. Le compost est aussi une excellente manière de fabriquer la matière organique indispensable au bon développement des plantes. Grâce à votre compost vous allez pouvoir nourrir et fertiliser toutes vos plantations sans que cela ne vous coûte un centime…
Effet de mode ou véritable solution écologique pour vos plantes et votre jardin ?
Le compost répond sans aucun doute au fort engouement que l’on connaît pour le Bio et le respect de l’environnement en général tout en proposant une réelle alternative aux produits chimiques et aux engrais.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel qui transforme les déchets organiques, comme les épluchures de légumes, les feuilles mortes ou les tontes de gazon, en un engrais riche et fertile. Ce mélange, appelé compost, est un amendement naturel qui améliore la structure du sol, nourrit les plantes et réduit les déchets ménagers. En somme, c’est un cercle vertueux pour votre jardin et la planète.
Mais à quoi sert véritablement le compost ?
Grâce à la décomposition de nos propres déchets organiques, nous sommes capable de produire un engrais organique digne des meilleures solutions pour nourrir et soigner nos plantes.
Les avantages du compost
Fabriquer son compost est donc un geste écologique qui améliore la vie des plantes et réduit le volume des ordures ménagères.
Mais c’est aussi une grande source d’économie car le compost remplace aisément les engrais, parfois onéreux, que l’on trouve dans le commerce.
Le compost est un excellent moyen d’utiliser les déchets végétaux que nous produisons pour l’utiliser au jardin comme amendement, fertilisant et engrais vert.
Le compost est un excellent amendement pour le sol.
Il favorise la croissance des plantes, rosiers, arbres et arbustes.
Sa composition permet d’améliorer la qualité du sol et d’apporter les éléments nutritifs dont les végétaux ont besoin pour se développer.
Comment démarrer un compost réussi ?
Pas besoin d’être un expert pour composter. Suivez ces étapes simples :
Choisissez votre composteur :
Bac à compost, pour les petits espaces ou une meilleure gestion des déchets.
Il existe aujourd’hui dans le commerce un large choix de composteurs, en bois ou en plastique, parfaitement adaptés à la transformation des végétaux en compost.
Le bac à compost a l’avantage d’avoir une emprise au sol limitée et convient parfaitement aux jardins de ville.
Compost en tas pour les grands jardins.
Le tas présente plusieurs avantages, notamment celui de ne pas être limité dans l’espace.
Il est néanmoins exposé aux intempéries ainsi qu’aux oiseaux et autres animaux qui peuvent donc venir se nourrir de vos déchets.
Équilibrez les apports :
Mélangez des déchets verts (humides et riches en azote, comme les épluchures) et des déchets bruns (secs et riches en carbone, comme les feuilles mortes).
Évitez les produits laitiers, viandes et agrumes en grande quantité, qui peuvent attirer les nuisibles.
Aérez et humidifiez :
Retournez régulièrement votre compost pour l’aérer et accélérer la décomposition.
Maintenez une humidité suffisante, comme une éponge essorée.
Patientez :
En 6 à 12 mois, vous obtiendrez un compost mûr, prêt à nourrir vos plantes.
Déchets à mettre au compost
Tous les déchets végétaux de votre maison ou de votre jardin peuvent être ajoutés à votre tas de compost ou à votre composteur.
Épluchures de fruits et légumes Il est préférable de les laver avant afin qu’il n’y ait plus de trace de produits chimiques.
Marc de café ainsi que le filtre en papier
Coquilles d’œufs, concassées pour faciliter leur décomposition
Fleurs fanées
Pain et déchets à base de pâtes.
Déchets verts du jardin : feuilles, tonte, mauvaises herbes, fleurs, etc… Attention ! Veillez à ce que ces déchets n’aient pas reçu de traitement chimique auparavant.
Certains déchets domestiques comme les mouchoirs en papier et les cendres.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.