Les herbes aromatiques sont incontournables pour sublimer tous les petits plats faits maison. Sans compter sur leurs inestimables bienfaits pour la santé. Malheureusement, nombre d’entre elles disparaissent avec les premiers froids.
Pour profiter de leurs parfums et de leurs vertus tout au long de l’année, il est heureusement possible de les faire sécher après la cueillette. À l’air libre, au four, ou même au four micro-onde… Voici comment faire sécher les herbes aromatiques pour les conserver longtemps.
Certaines plantes aromatiques se prêtent bien mieux que d’autres à cette méthode de conservation. Bien des variétés perdent même totalement leur parfum et leur saveur une fois qu’elles ont été séchées ! C’est notamment le cas du persil et du cerfeuil qui supportent bien mieux la congélation.
Le laurier, le romarin, l’origan, le thym, la marjolaine et la sarriette sont en revanche des aromates bien adaptés au séchage.
De leur côté, la sauge, la ciboulette, la coriandre, la menthe et l’estragon peuvent être séchés pour la conservation, avec toutefois un impact plus ou moins important sur leur pouvoir aromatique.
Le séchage fait partie des méthodes de conservation des aromates les plus populaires. Cette technique a toutefois un impact sur la saveur et les vertus des aromates. Afin de préserver au maximum leur parfum et leurs bienfaits, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions.
Le séchage à l’air libre est une méthode de conservation traditionnelle et ancestrale des herbes aromatiques. Le procédé demande du temps, ce qui permet de préserver au maximum les qualités des aromates.
Faire sécher ses herbes au four micro-onde est une méthode très rapide. Elle est toutefois assez agressive pour les plantes aromatiques qui perdent inévitablement une partie de leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
Il est possible de faire sécher vos aromates en vous servant de votre four, mais attention, cette méthode est celle qui détériore le plus les aromatiques (et elle consomme beaucoup d’électricité).
Une fois que vos aromates sont complètement déshydratés, vous devez les conditionner dans des bocaux en verre. Attention à ne pas trop les tasser dans leurs contenants.
Notez que si la majorité des herbes aromatiques se conservent ciselées, les branches de thym et de romarin, ainsi que les feuilles de laurier, se conservent entières.
Placés dans un placard, vos aromates peuvent être conservés pendant 1 an.
Photos : ©monicore, ©cferrigno426, ©ariesa66