Plutôt que d’acheter chaque année des graines, récoltez les vôtres ! Découvrez comment faire votre récolte des graines de tomates pour assurer de beaux plants l’année suivante.
On ne peut pas récupérer les graines de n’importe quel pied de tomate. Il ne doit pas être hybride, c’est-à-dire issu du croisement de deux tomates génétiquement différentes. Lorsque des semences sont hybrides, il est en général écrit « F1 » sur le sachet de graines. Si vous récupérez les graines d’une variété hybride et que vous les ressemez l’année suivante, le résultat ne sera pas au rendez-vous. La plante donnera alors des fruits à la forme, au goût et à la couleur aléatoires, non fidèles au pied mère. Avec une variété non hybride, aucun risque puisque la tomate se féconde elle-même. Les grains de pollen produits par les étamines s’échappent à l’intérieur du tube et tombent sur l’extrémité du pistil (stigmate).
La récolte des tomates a lieu 4 à 5 mois après le semis. Ce chiffre varie en fonction de l’ensoleillement. Plus il a fait beau, plus la cueillette sera précoce. Selon le calendrier des semis, on sème en général en février-mars sous abri. Ensuite, les jeunes plants sont repiqués en pleine terre dès la mi-avril, une fois le risque de gelées écarté.
Ainsi, à partir de juillet, les tomates sont assez mûres pour être cueillies. La période de récolte s’étend jusqu’en octobre-novembre selon les régions, cela correspond aux premières gelées d’automne.
On récupère les tomates lorsque les fruits sont bien mûrs. Ils sont alors bien colorés, même s’il reste parfois un peu de vert au niveau du pédoncule. Attention, certaines variétés comme la ‘Green Zebra’ restent vertes même à maturité. Dans tous les cas, le fruit dégage une odeur sucrée. En le faisant légèrement tourner sur lui-même, il se décroche facilement du pédoncule. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut patienter encore un peu, la tomate n’est pas arrivée à maturité.
C’est très simple, elles se situent à l’intérieur du fruit.
A découvrir → Comment tailler les tomates cerises ?
Au printemps suivant, le moment tant attendu est arrivé, vous pouvez ressortir vos graines du placard !
Il ne vous reste plus qu’à entretenir vos plants pour obtenir de beaux fruits qui ont l’avantage d’être produits chez vous de A à Z !