Ce rêve bleuuuuuuu… Aladin pensait sûrement à un jardin lorsqu’il chanta cette chanson ! Bleu profond, bleu-mauve, bleu-gris… Les plantes déclinent une palette azur des fleurs aux feuillages.
Découvrez comment aménager un jardin aux nuances bleutées.

Il existe toutefois des plantes qui se démarquent par leurs nuances bleutées, particulièrement prisées. C’est le cas de l’hortensia, cette star des jardins bretons. Pour obtenir une floraison bleue, il faut que le sol soit acide ! Si ce n’est pas le cas, le coloris sera violet, voire rose.
N’hésitez pas à ajouter de la terre de bruyère au moment de la plantation. Chez les arbustes, il y a le céanothe formant de jolis épis bleus légèrement parfumés et le Plumbago aux fleurs en panicules d’un bleu doux. Le lin, l’agapanthe et la centaurée offrent également des tonalités tantôt intenses, tantôt pastel.

Loin de cette vague de froid, citons les plantes succulentes. Les Sedum, les agaves et les Echeveria ont des espèces à la peau bleutée. Chez les carex, les variétés ‘Bunny Blue’ et ‘China blue’ forment des coussins de vivaces aussie « blue » que leur nom. Évoquant des graminées, ces plantes herbacées s’insèrent facilement dans un massif, accompagnées de vivaces fleuries et d’arbustes.
Les massifs à l’ombre profitent des feuilles bleues des Hosta tardiana ‘Halcyon’, qui se marie à merveille avec les feuilles argentées de certaines heuchères.

Bleu canard contemporain, bleu azur pour concorder avec une vue mer, bleu ciel pour une touche de clarté… On y ajoute quelques coussins et un hamac de la même teinte et on obtient un espace de repos immaculé de nuances de bleu.
Un véritable concentré pigmenté rappelant la mer et le ciel, incitant à la détente et aux rêveries.

Tapis extérieur, plaid, sculptures, lampions, déclinez le nuancier bleuté pour créer un vrai camaïeu du bleu turquoise au bleu marine. On n’oublie pas les éclairages avec lesquels jouer dès le soleil couché. Vous pouvez choisir des lumières de couleur différentes à changer en fonction de l’humeur.
Baigné de lumière bleu, le jardin nocturne adopte alors une touche de mystère et prend une toute autre allure.

Quelques touches de jaune et de rose ne font que mettre en lumière la couleur principale, présente aussi dans des mosaïques traditionnelles. Au jardin, on s’inspire de cette audace en l’adaptant au design de votre extérieur. Pour cela, on mise sur une clôture, un seul mur peint, une pergola ou du mobilier en bleu Majorelle.
Pour le souligner, rien de tel que quelques touches d’orange, sa couleur complémentaire.