Comment faire un jardin bleu ?

faire un jardin bleu

Ce rêve bleuuuuuuu… Aladin pensait sûrement à un jardin lorsqu’il chanta cette chanson !

Bleu profond, bleu-mauve, bleu-gris… Les plantes déclinent une palette azur des fleurs aux feuillages.

Découvrez comment aménager un jardin aux nuances bleutées.

Un peu fleur bleue

plantes fleur bleuLe bleu est une couleur assez rare dans la nature alors que l’on ne compte plus les fleurs jaunes, orange et violettes.

Il existe toutefois des plantes qui se démarquent par leurs nuances bleutées, particulièrement prisées. C’est le cas de l’hortensia, cette star des jardins bretons. Pour obtenir une floraison bleue, il faut que le sol soit acide ! Si ce n’est pas le cas, le coloris sera violet, voire rose.

N’hésitez pas à ajouter de la terre de bruyère au moment de la plantation. Chez les arbustes, il y a le céanothe formant de jolis épis bleus légèrement parfumés et le Plumbago aux fleurs en panicules d’un bleu doux. Le lin, l’agapanthe et la centaurée offrent également des tonalités tantôt intenses, tantôt pastel.

Feuillage azur

Feuillage bleuteLes feuilles aussi prennent des coloris bleus. Chez les conifères, toutes les variétés ‘Glauca’ ont des reflets bleus. Issu du latin, ce terme signifie bleu-vert. On pense alors au Cedrus libanii ‘Glauca’ ou encore au Picea pungens ‘Glauca’. Ces deux variétés arborent une teinte gris-bleu, donnant l’impression qu’elles sont recouverte de frimas.

Loin de cette vague de froid, citons les plantes succulentes. Les Sedum, les agaves et les Echeveria ont des espèces à la peau bleutée. Chez les carex, les variétés ‘Bunny Blue’ et ‘China blue’ forment des coussins de vivaces aussie “blue” que leur nom. Évoquant des graminées, ces plantes herbacées s’insèrent facilement dans un massif, accompagnées de vivaces fleuries et d’arbustes.

Les massifs à l’ombre profitent des feuilles bleues des Hosta tardiana ‘Halcyon’, qui se marie à merveille avec les feuilles argentées de certaines heuchères.

Salon de jardin bleu

mobilier jardin bleuVous êtes résolument fan de bleu et voulez que votre jardin vous fasse rêver ? Osez le total look en utilisant cette couleur jusque dans les matériaux et le mobilier. Misez alors sur des dalles en pierre bleue. Il ne vous reste plus qu’à choisir une table et des fauteuils du bleu de votre choix.

Bleu canard contemporain, bleu azur pour concorder avec une vue mer, bleu ciel pour une touche de clarté… On y ajoute quelques coussins et un hamac de la même teinte et on obtient un espace de repos immaculé de nuances de bleu.

Un véritable concentré pigmenté rappelant la mer et le ciel, incitant à la détente et aux rêveries.

Déco cobalt

idee deco bleu jardinPour renforcer la présence de cette couleur, on choisit de la décoration bleue. Pensez aux pots de vos plantes sur la terrasse ou le balcon. Vous pouvez tout à fait les peindre vous-même de la teinte de votre choix. Il vous suffit de choisir une peinture adaptée à l’extérieur. Osez le bleu Klein ! Il mettra en exergue les feuilles de vos plantes en pot et leurs fleurs lumineuses.

Tapis extérieur, plaid, sculptures, lampions, déclinez le nuancier bleuté pour créer un vrai camaïeu du bleu turquoise au bleu marine. On n’oublie pas les éclairages avec lesquels jouer dès le soleil couché. Vous pouvez choisir des lumières de couleur différentes à changer en fonction de l’humeur.

Baigné de lumière bleu, le jardin nocturne adopte alors une touche de mystère et prend une toute autre allure.

Inspiration Maroc

jardin inspiration maroc bleuL’un des jardins bleus les plus célèbres est sans nul doute le jardin Majorelle à Marrakech. Haut en couleur, ce jardin audacieux se distingue par des murs entièrement peints en bleu Majorelle. Vibrant, intense et profond, ce bleu ne laisse pas indifférent. Lumineux, il fait ressortir une palette végétale exotique.

Quelques touches de jaune et de rose ne font que mettre en lumière la couleur principale, présente aussi dans des mosaïques traditionnelles. Au jardin, on s’inspire de cette audace en l’adaptant au design de votre extérieur. Pour cela, on mise sur une clôture, un seul mur peint, une pergola ou du mobilier en bleu Majorelle.

Pour le souligner, rien de tel que quelques touches d’orange, sa couleur complémentaire.