Comme le chiendent, le liseron des champs (Convolvulus arvensis) ou le liseron des haies (Calystegia sepium) appartiennent à cette catégorie de mauvaises herbes dont il est difficile de se débarrasser. Vigoureux et doté d’une croissance rapide, le liseron s’enroule autour des tiges des plantes, grimpe sur les grillages, rampe sur la pelouse et au potager. Et nargue le jardinier avec ses fleurs blanc pur ou rosé !
Certains vous diront que le liseron a un certain charme avec ses fleurs blanc pur ou rosé et ses tiges volubiles qui s’entortillent autour du moindre support. Des fleurs éphémères d’une journée, très mellifères qui nourrissent les abeilles, les bourdons et les syrphes, très utiles au potager pour la pollinisation.
Certes, mais le liseron a surtout la fâcheuse manie de partir à l’assaut du moindre grillage ou de la plus petite tige de plante qu’il trouve sur son passage. Au point de le recouvrir totalement ou d’étouffer cette plante qui ne demande qu’à vivre ! De plus, le liseron détourne les nutriments et l’eau, en privant ses voisines.
Car le liseron est une vivace rampante de la famille des Convolvulacées, au feuillage caduc, doté d’un réseau de rhizomes souterrains qui résistent très bien au froid. En hiver, le feuillage meurt mais la plante est simplement en dormance. Au printemps, elle ressurgit, plus vigoureuse !
Le liseron pousse en général dans les sols tassés et riches en azote. Elle est donc considérée comme une plante bio-indicatrice.
Le liseron est doté de racines très profondes qui s’étalent facilement grâce aux bourgeons qui donnent de nouvelles pousses. De plus, ses graines se disséminent par le vent sans aucune difficulté. Autant dire que le sol de vos massifs, bordures ou de votre potager peut vite être envahi de cette adventice.
Pour ne pas faciliter sa dissémination, il est essentiel de ne pas :
Il est possible de mettre en œuvre plusieurs méthodes :
Astuce naturelle : vous pouvez aussi laisser pousser le long du grillage de l’enclos de mes poules, mélangé à des ipomées (Ipoméa indica), une autre variété de liseron, non invasive, aux grosses fleurs bleues. Les fleurs mellifères ont été butinées tout l’été par les insectes et les tiges enroulées dans le maillage leur ont procuré de l’ombre. À l’automne, il suffit d’enlever les tiges sèches.
©Dr Hans-Günther Wagner ©Andrey Zharkikh ©Andreas Rockstein
Alors dites nous quel est le nombre de degrés nécessaires.
Merci beaucoup.
En ce qui concerne les liserons à enlever, le vinaigre blanc ne fonctionne pas, je parle en connaissance de cause, idem, avec le gros sel.
pour ma part ça a très bien marché, je pense que ça dépend du degrés du vinaigre