Le mois de septembre marque le top départ pour semer des légumes qui donneront entre novembre et mai (vous savez, la fameuse période dite « de soudure » où le potager est souvent désespérément vide). La problématique majeure est de commencer ses semis et ses plantations assez tôt afin qu’ils résistent mieux au froid et au manque de luminosité.
C’est le moment de semer pour avoir des récoltes allant de mars à mai. Vous aurez ainsi un potager rempli alors que la plupart des jardiniers n’auront rien.
Il est bon de semer dès septembre :
Semez dès septembre-octobre :
Semez en septembre :
À noter que si vous disposez de tunnels de jardin, ou bien encore de serres vous gagnez deux semaines sur les récoltes !
Pour aller plus loin
Si vous voulez échelonner vos récoltes en automne ET en hiver, en plus des semis de septembre, achetez des plants (ou repiquez ceux que vous avez fait en août).
Pour ceux qui ont pensé à semer en août et qui disposent maintenant de plants assez forts pour être mis en pleine terre, c’est le moment ! Pour les autres : direction le marché ou les jardineries pour acquérir des plants ! Plantez :
Enfin, les semis d’automne sont délicats et nécessitent plusieurs essais : si les plants sont trop grands avant l’hiver, ils résisteront moins au froid.
À l’inverse, des plants trop petits les rendent plus sensibles aux ravageurs et ils ne donneront que tardivement au printemps. Il est dès lors nécessaire de leur faciliter la tâche et de les protéger au maximum du froid avec un paillage d’au moins 15 cm de paille.
Si vous vivez dans une région froide et que vous voulez gagner du temps sur vos récoltes pensez à investir dans :
En cultivant sous serre on gagnerait ainsi deux semaines !
Certains légumes mettent du temps à croître et il se passe quasiment un an avant de pouvoir être récolté. Pensez donc à semer dès avril de l’année prochaine :
Ces légumes là mettent un an à grandir avant de produire, donc n’oubliez pas de les semer !
Pauline Sutter
Crédits photos : ©KPG-Payless, ©Michaela Wenzler, ©Barbara, ©Reginal, ©Th G et Joaquin