Comment aménager un toit terrasse en 4 étapes ?

amenagement plante toit terrasse

Transformer son toit en véritable jardin d’éden tout en profitant de la vue, c’est possible !

Découvrez nos astuces pour profiter de cette terrasse sur le toit et en faire un écrin de verdure cocooning.

À lire aussi :

Le toit, un nouveau jardin

Les bâtiments et maison modernes disposent souvent de toits plats en béton. C’est l’occasion d’aménager une terrasse de toit, surtout si on ne possède pas d’autre extérieur. L’avantage, c’est que l’on prend un peu de hauteur et on profite d’une vue à couper le souffle.

Un véritable panorama de la ville ou du quartier s’étend devant nous. Pour autant, cet endroit entièrement ouvert a besoin de structure pour devenir un espace de vie cosy.

Étape 1 : cadrer la vue

Avec les plantes et le mobilier, on va pouvoir laisser la vue dégagée à certains endroits et l’obstruer à d’autres.

Toit terrasse vueDans un premier temps, analysez la vue des quatre côtés de ce toit terrasse accessible. Quels sont les beaux points de vue et ceux que vous souhaitez dissimuler ? Laissez le regard passer vers les parcs, les monuments remarquables ou tout autre horizon qui vous sied.

En revanche, n’hésitez pas à cacher cet horrible immeuble des années 70 ou cette rue un peu trop passante…

Étape 2 : des plantes brise-vue

C’est le moment de cacher ces vues que vous ne sauriez voir à l’aide de plantes.

plante haute toit terrasse - brise-vuePour cela, on mise sur des feuillages persistants ! Les adeptes des plantes exotiques craqueront pour un Chamaerops, un palmier rustique jusqu’à -10°C. Ses grandes feuilles en éventail ont un effet décoratif fort et vous cachent des regards indiscrets. Vous pouvez associer des arbustes à cette paroi végétale occultante. Pensez à l’osmanthe ou à l’oranger du Mexique qui forment deux buissons compacts fleuris au printemps et en été.

Ajoutez aussi des treillages sur lesquels vous faites courir des plantes grimpantes persistantes. Certains hortensias, jasmins et lierres se vous dissimuleront et se couvriront de fleurs à la belle saison.

Étape 3 : Aménager différents espaces

Les plantes brise-vue vous donnent un cadre pour agencer différentes pièces comme dans une maison.

amenager toit terrasseEn fonction de la superficie de la toiture vous pouvez installer : un salon de jardin, un barbecue, un espace détente et un solarium. Le salon de jardin vous permet d’accueillir famille et amis autour d’un apéritif. Si les mètres carrés de votre toit vous le permettent, n’hésitez pas à ajouter une table de jardin pour organiser des repas en plein air.

Le barbecue trouve sa place au sein d’une petite cuisine extérieure. Un coin bar rend votre toit végétalisé plus convivial et un braséro lui donne une ambiance chaleureuse tout en faisant dorer vos grillades.

Dans l’espace détente, pourquoi pas un spa ? Si la portance du bâtiment vous le permet, n’hésitez pas à vous créer un coin balnéaire haut perché sur votre toit terrasse. Enfin, on n’oublie pas quelques transats pour faire le plein de vitamine D dès les beaux jours !

Étape 4 : Décorer

Maintenant que vous avez défini les espaces, il ne vous reste plus qu’à les agrémenter de plantes ornementales, de mobilier et de décoration ! Choisissez du mobilier en rotin pour un esprit bohème et des pots en béton pour un style ultra moderne. Au-dessus du salon de jardin, une pergola viendra structurer votre toiture végétale. Vous pouvez l’utiliser pour suspendre des plantes et enrouler des guirlandes lumineuses.

idee deco toit terrasseOn remplace l’habituel gazon par des grandes jardinières. Mettez-y des plantes résistantes au vent et fleuries comme de l’érigeron, des gauras et des lavandes. Pensez à utiliser des substrats allégés (pouzzolane) si vous avez besoin de ne pas surcharger en poids. En termes de matériaux, misez sur un revêtement de terrasse en bois pour réchauffer l’ensemble, ça marche à tous les coups !

Accrochez des jardinières sur vos garde-corps, elles accueilleront des plantes aromatiques. Coussins, tapis, lanternes, sculptures… Il ne manque plus que quelques touches de déco pour que votre toiture végétalisée devienne votre nouveau living-room outdoor.

Attention à la portance

Il faut vous renseigner auprès du syndic et du règlement de copropriété dans le cas d’un immeuble. Pour les maisons à toits plats, tournez-vous vers l’architecte ou un bureau d’études techniques afin de connaître la portance du bâtiment et ce que vous pouvez en faire. Si vous avez le feu vert, sachez que vous ne risquez rien pour votre habitation. Celle-ci est isolée du toit avec plusieurs couches : revêtement d’étanchéité, isolant thermique, écran pare vapeur et diverses protections (dalles, etc.).