Vous souhaitez clôturer votre terrain avec une haie d’arbustes, un grillage, des claustras ou même un mur en dur ? Quels que soient les matériaux utilisés, les règles d’urbanisme doivent être impérativement respectées. Et elles sont quelque peu complexes !
Normalement, vous êtes libre de fermer votre terrain comme vous le souhaitez. Pour autant, avant de vous lancer dans la construction de votre clôture, il est prudent, voire recommandé, de vous rendre en mairie pour consulter le Plan local d’urbanisme (PLU). En effet, ce PLU peut vous imposer des règles en termes de hauteur, nature ou aspect extérieur de votre clôture. De même, il peut vous imposer le dépôt d’une Déclaration préalable (DP) de travaux.
Une DP vous sera également demandée dans les cas :
Enfin, si vous décidez d’entourer votre terrain d’un mur de plus de 2 mètres de hauteur, vous devrez également déposer une DP si vous êtes dans le cadre d’un PLU.
Si vous souhaitez vous protégez des intrusions ou des regards indiscrets en érigeant un mur, sachez que des règles d’urbanisme spécifiques régissent cette construction. Bien évidemment, ces règles générales s’appliquent si votre commune n’a pas de PLU.
Ainsi, si vous habitez une commune de moins de 50 000 habitants, votre mur devra avoir une hauteur minimale de 2,60 m. Et si votre terrain se trouve dans une commune de plus de 50 000 habitants, le mur aura une hauteur d’au moins 3,20 m. En revanche, il n’y a aucune hauteur maximale à respecter !
Là encore, c’est le PLU qui fait loi. Sinon, deux règles générales s’appliquent à la plantation d’une haie végétale en termes de distance avec le terrain attenant au vôtre :
Pour faire sa clôture, il est impératif de bien connaître les limites de propriété de son terrain. Et d’emblée, il est préférable de se concerter avec son voisin en cas de doute ! Et ce afin d’éviter les problèmes ultérieurs…
Quoi qu’il en soit, si vous décidez de clôturer en retrait de limite de propriété, la clôture sera privative et vous appartiendra. Vous assurez le coût de construction et l’entretien de cette clôture.
En revanche, si vous créez une clôture sur la limite de propriété, la clôture sera mitoyenne. Et il vous faudra vous rapprocher de votre voisin afin de trouver un accord sur le type de clôture, le choix des matériaux…De même, la facture sera partagée tout comme l’entretien.
Des règles particulières peuvent s’appliquer si vous habitez un lotissement ou une copropriété. Dans ces deux cas, il est obligatoire de consulter les règlements avant d’élaborer son projet.
De même, si votre terrain est soumis à des servitudes (comme un droit de passage), vous ne devez en aucun cas aller contre.
Enfin, les terrains en bordure du domaine public maritime ou fluvial, ou en bordure d’une voie dangereuse ou publique, des limites administratives particulières peuvent être fixées. Dès lors, une visite à la mairie est obligatoire.
©DeanClarke/shutterstock,©Cornell Frühauf,©олег реутов,©HendrikDavid/shutterstock