Le clémentinier ou le mandarinier est un formidable agrume à cultiver chez soi. L’entretien, la taille et l’arrosage sont autant de gestes qui participent au bon développement de l’arbre et à la fructification de clémentines ou de mandarines.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Citrus reticulata
Famille : Rutacées
Type : Arbre fruitier, Agrume
Hauteur : 5 à 6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté – Récolte : Hiver
Sous nos climats, la culture du clémentinier en pleine terre n’est possible que dans les régions où il ne gèle pas en hiver.
Sinon, préférez la culture du clémentinier en pot que vous pourrez mettre à l’abri durant les mois les plus froids.
Il est recommandé de planter le clémentinier à l’automne ou au printemps.
Vous le planterez dans un endroit baigné de soleil et abrité du vent pour qu’il ait le meilleur rendement possible.
La culture en pleine terre n’est possible qu’en région où l’hiver est doux.
Plus au nord, vous le planterez en pot pour pouvoir le rentrer dans un endroit frais, mais hors gel durant les mois les plus frais.
Il est tout à fait possible de cultiver le clémentinier en pot, sur une terrasse ou un balcon.
En revanche, il faudra prévoir un abri lumineux en hiver, comme une serre non chauffée pour le protéger du gel.
Si vous habitez en Méditerranée, il devrait survivre en extérieur en hiver à condition de bien l’abriter du vent.
Pour la culture en pot du mandarinier, référez vous à la fiche dédiée à l’oranger en pot car c’est exactement la même chose.
©WolfBlur
Aucune taille n’est vraiment nécessaire chez le clémentinier mais elle peut permettre d’améliorer la récolte des clémentines.
En climat méditerranéen vous pourrez le cultiver et le laisser dehors en hiver.
En dehors, sachez qu’il résiste aux températures négatives allant jusque -8°.
L’idéal est d’utiliser un voile d’hivernage qui permettra d’apréhender un peu mieux ces températures négatives et ces gelées.
Si vous le cultivez en pot, le mieux est de le placer dans une serre ou une véranda non chauffée afin de le protéger du gel tout en lui apportant la fraîcheur dont il a besoin durant l’hiver.
Très bel arbre de la famille des citrus comme l’oranger ou le citronnier, le clémentinier a l’avantage d’être un peu plus résistant aux faibles températures et aux différentes maladies.
C’est le père Clément, missionnaire français, qui a favorisé le développement de ce fruit en France au début du XXème siècle et c’est donc de lui que provient le nom de cet arbre.
Il est principalement cultivé en région méditerranéenne, mais il tolère certains climats moins doux surtout lorsqu’il sont bien abrités du vent et protégés du froid l’hiver
Un paillage léger l’été lui permettra de maintenir un peu d’humidité et ainsi de limiter l’arrosage.
©nnattalli, ©MissKlik
La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin (près d’Oran, en Algérie) , ou la clémentine était née .
Effectivement la clémentine est un fruit hybride crée presque par hasard par le père Clément . La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin près d’Oran, en Algérie , ou est née la clémentine.