La clématite est une plante grimpante de toute beauté grâce à sa floraison généreuse. Voici comment en prendre soin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Clematis
Famille : Renonculacées
Type : Grimpante
Hauteur : 2 à 12 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Profond et frais
Feuillage : Caduc ou persistant – Floraison : Mars à octobre
La plantation, la taille et l’entretien de la clématite sont autant de gestes qui amélioreront la croissance et la floraison.
La plantation de la clématite a lieu l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terre du jardin et de terreau.
L’idéal, c’est que le pied reste à l’ombre. Planter d’autres fleurs autour du pied le maintiendra au frais.
Si le pied est soumis aux rayons du soleil, couvrez-le par exemple d’une tuile ou quelques pierres.
Il est tout à fait possible de cultiver la clématite en pot même si certaines variétés comme Clematis Alpina sont plus adaptées grâce à leur faible croissance.
La clématite se multiplie assez facilement selon différentes manières, que ce soit le bouturage, le marcottage pu encore le greffage.
D’une grande rusticité, les clématites conviennent à la plupart des climats car même si la ramure vient à geler, elles repart souvent à la base sans aucun souci.
Facile d’entretien, la clématite a besoin d’eau et d’un peu d’engrais pour améliorer la croissance et la floraison au fil des saisons.
L’arrosage est recommandé durant les 2 premières années, mais aucun apport d’engrais n’est nécessaire, ce qui en fait une plante grimpante facile d’entretien.
Il est également important d’arroser en cas de temps sec car la clématite se plaît dans un sol humide et frais.
La taille est nécessaire pour favoriser la floraison et la ramification.
La taille a toujours lieu après la floraison, au risque de perdre une année de fleurs.
Pour les clématites à petites fleurs (floraison printanière), taillez en été après la floraison en éliminant le bois mort et les tiges trop envahissantes et en rabattant les tiges âgées à 1/3.
Cette plante grimpante est caractérisée par une floraison abondante et généreuse.
Relativement rustique, la clématite a une résistance au froid et au gel de l’ordre de -10°.
La multiplicité des espèces donne un large choix de couleurs et de formes, mais également 2 périodes de floraison distinctes, le printemps et l’été.
La clématite propose un grand choix de taille, des plus petites ne dépassant pas 2,5 m de haut aux plus grandes qui peuvent dépasser 10 m de hauteur.
On trouve également des clématites à grandes puis à petites fleurs ce qui en fait une quantité innombrable de variétés, toutes aussi belles les unes que les autres.
Les clématites trouvent légitimement leur surnom de Reine des lianes.
Parmi les espèces et variétés intéressantes, notons la clématite armandii, la clématite alpina, la clématite de Noël ou encore la clématite des montagnes.
Vous pouvez palisser la clématite afin de garder une bonne orientation tout au long de sa croissance !
©,MNStudio, ©Andrey Muravin
Je ne me lasse pas des clématites qui sont en fleur d’avril à octobre chez moi, mon secret c’est d’avoir planté plusieurs variétés avec des périodes de floraison différentes. Je n’ai que des compliments 🙂
Merci pour ce site que j’adore
J ai une clematite montagnard que j ai taillée mais elle ne repart pas merci d avance pour votre conseil