La clématite armandii est une belle grimpante au feuillage persistant et à la floraison précoce et parfumée.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Clematis armandii
Famille : Renonculacées
Type : Grimpante
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Profond et frais
Feuillage : Persistant – Floraison : Printemps
Elle convient parfaitement aux vieux murs, treillage mais aussi à la culture en pot de la clématite.
La plantation de la clématite armandii a lieu plutôt au printemps mais peut aussi se faire à l’automne si l’hiver est doux dans votre région.
La règle d’or avec la clématite armandii, c’est que le pied soit à l’ombre et la tête au soleil. Si le pied est soumis aux rayons du soleil, couvrez-le par exemple d’une tuile ou quelques pierres.
Multiplication de la clématite armandii :
La clématite se multiplie assez facilement.
Si vous avez une terrasse ou un balcon et que vous souhaitez faire pousser votre clématite armandii en pot, c’est tout à fait possible.
Pour cela, le choix du pot et du substrat sera important.
La culture en pot étant plus exigeante en terme d’arrosage, la solution consiste à pailler d’une bonne couche le pied de la clématite pour qu’elle garde les pieds au frais et la tête au soleil.
Une fois en place, la clématite armandii réclame peu d’entretien.
La floraison de la clématite armandii ayant lieu assez tôt dans l’année, la taille pourra se faire dès la fin de la floraison. La taille permet de densifier le feuillage et favoriser la prochaine floraison.
Plus on taille la clématite, plus elle fleurit.
L’arrosage est recommandé durant les 2 premières années, mais aucun apport d’engrais n’est nécessaire; ce qui en fait une plante facile d’entretien.
Clématite armandii en pot :
Les besoins des plantes en pot sont plus importants en pot car l’assèchement se fait plus rapidement dès qu’il fait beau.
La clématite armandii offre un superbe feuillage persistant, à la fois épais et brillant. Sa floraison précoce débute dès la fin de l’hiver et nous fait découvrir de jolies fleurs de couleur blanche, au parfum de vanille et très décorative
La clématite armandii est originaire de Chine.
La rusticité de la clematis armandii n’est pas son meilleur atout. Aussi, elle ne résistera pas aux températures inférieures à -10° et devrai donc être cultivé avec précaution aux endroits qui présentent un hiver plutôt froid.
C’est d’ailleurs là où l’hiver est le plus doux qu’elle fleurira le plus tôt dans la saison, parfois dès fin février, et que sa floraison sera la plus éclatante.
Vous pouvez palisser la clématite afin de garder une bonne orientation tout au long de sa croissance !
Photo ©
©Jolanta Mayerberg, ©Alison Bowden,