La citrouille est l’un des bons légumes de l’automne, à la chair savoureuse, et facile à cultiver. Du semis à la récolte, chaque geste est important pour avoir de belles citrouilles.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Cucurbita pepo
Famille : Cucurbitacées
Hauteur : 20 à 50 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche et bien drainé
Semis : Printemps – Récolte : Automne
Le semis de citrouille peut s’effectuer à partir du mois de mars sous abri avec un repiquage au mois de mai, ou directement en place à partir du mois de mai.
Lors de la mise en terre (ou lors du semis), laisser un espace suffisant de 1 m de chaque côté pour laisser à la citrouille la place de se développer.
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuilles afin de stimuler le développement de vos citrouilles.
Afin d’éviter que la citrouille reste en contact avec le sol humide et qu’elle finisse par pourrir, il est préférable de mettre un paillis ou un film entre le fruit et le sol.
Pour savoir quand récolter la citrouille, vous pouvez cueillir les citrouilles dès que les feuilles se dessèchent. On les récolte surtout avant les premières gelées.
En règle générale, il faut prévoir environ 60 jours pour l’apparition des fleurs puis 80 jours supplémentaire pour la croissance de la citrouille.
Les citrouilles se récoltent à l’automne et peuvent ensuite se conserver plusieurs mois à l’abri de l’humidité et dans un endroit plutôt frais et sec.
Originaire d’Amérique du Nord, la citrouille fait partie de la même famille que la courge ou le potimarron et présente une grande variété de forme, de couleur et de taille.
Dans le langage courant on utilise même le terme de citrouille pour qualifier le potiron qui est également une courge.
La citrouille est de forme ronde et de couleur orange alors que sa chair est filandreuse. Le potiron, lui, est plus aplati et sa couleur va du orange au vert.
Riche en vitamine A, B et C, ces fruits ont également l’avantage de se conserver longuement durant l’hiver, idéalement à une température avoisinant les 10/12°.
Le poids d’une citrouille atteint normalement 5 kg mais certaines citrouilles ont atteint plusieurs centaines de kilos. La plus grosse du monde a été pesée à 1190 kilos (record battu en 2016 en Belgique).
Attention de ne pas laisser une trop grande quantité de citrouilles se développer sur chaque pied (maximum 5 ou 6) car vous risqueriez d’altérer la qualité générale de la récolte.
Moins il y a de citrouilles sur un pied, au mieux elles se développerons.
©svetlanafoto/AdobeStock