Le chou de Bruxelles est un légume riche en minéraux et excellent en cuisine. L’entretien, du semis et plantation à la récolte, vous aidera à avoir de magnifiques choux de Bruxelles.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Brassica gemmifera
Famille : Brassicacées
Type : Légume, bisannuel
Exposition : Ensoleillée
Sol : Frais, profond et humide et riche
Semis : Mars à juin – Récolte : Septembre à mars
Le semis de chou de Bruxelles se réalise en général à la fin de l’hiver ou au printemps sous abri pour pouvoir êtres plantés de mars à août.
Semer dès le mois de mars-avril pour une récolte à l’automne et en avril-mai pour une récolte d’hiver et de printemps.
La levée a lieu environ 8 à 10 jours après le semis.
Dès que les plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez directement en place tout en protégeant votre culture si cette opération doit s’effectuer avant le mois de mai.
Les choux de Bruxelles aiment les sols plutôt frais et devront donc être arrosés régulièrement en cas de sécheresse
Les choux de Bruxelles se récolte au fur et à mesure de la montée de la tige principale. On commence par les pommes de la base puis on remonte au fur et à mesure.
Le principal ennemi du chou de Bruxelles en général reste le mildiou. L’humidité est la principal cause de développement du mildiou.
Le chou de Bruxelles, comme tous les choux, est sujet d’attaque de piéride du chou, papillon blanc et chenille redoutables.
Notons également que le chou de Bruxelles peut être la cible de pucerons et, naturellement, de chenilles.
Pour ces 2 parasites, évitez à tout prix les traitements chimiques qui risquent de contaminer vos légumes et la terre dans laquelle ils poussent.
Notons aussi une maladie cryptogamique fréquente qui s’attaque aux racines du chou de Bruxelles, la hernie du chou.
Sa saveur corsée en rebute certains. Pourtant le chou de Bruxelles est une excellente source de vitamine C et de fibres. Zoom sur un légume aux nombreux bienfaits et toujours très intéressant en cuisine.
Comme son nom l’indique, le chou de Bruxelles est originaire du « plat pays ». Au 17e siècle, la capitale belge connaît une industrialisation galopante. Dans sa banlieue, les maraîchers de Saint Gilles peinent à trouver de la place pour leurs cultures.
Ils mettent alors au point une variété de chou pommé qui se niche sous l’aisselle des feuilles. Comme ses cousins, le chou-fleur ou le brocoli, le chou de Bruxelles est issu d’une espèce sauvage méditerranéenne. Sa culture verticale présente le gros avantage d’occuper une surface réduite.
Le chou de Bruxelles est un légume principalement constitué d’eau (90%) et donc peu calorique mais aussi riche en vitamine C et en fibres.
Il contient également de nombreux minéraux comme du potassium, du calcium et du magnésium.
Enfin, grâce à son apport en lutéine et en zéaxanthine, 2 antioxydants, il agit sur le vieillissement.
Le chou de Bruxelles est donc un excellent légume qui permettrait de lutter contre les cancers et la vieillesse.
Aujourd’hui, on produit des choux de Bruxelles en Bretagne, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en Pays de Loire.
On les récolte en automne ou au début de l’hiver. Sur les étals, on choisit des choux de même taille pour une cuisson uniforme.
Plus le chou est petit et jeune, plus sa saveur sera sucrée.
Composés à 90 % d’eau, ils sont des légumes fragiles. On les consomme le plus tôt possible avant qu’ils ne se dessèchent et ne flétrissent.
Ingrédients pour 4 personnes :
Éplucher les choux de Bruxelles avant de les cuire 20 minutes dans l’eau salée.
Les égoutter puis les passer sous l’eau froide. Laver et hacher l’estragon grossièrement.
Réserver deux cuillères à soupe d’estragon.
Mélanger le reste avec le haché de veau.
Saler et poivrer. Puis confectionner des boulettes de la taille d’une noix.
Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Colorer les boulettes 3 à 4 minutes à feu vif. Mélanger les yaourts avec l’huile et l’estragon restants. Saler et poivrer.
Servir les boulettes de veau, nappées de sauce au yaourt et accompagnées de choux de Bruxelles.
M.B.
Apportez des éléments nutritifs à vos choux de Bruxelles (fertilisant, compost de fumier et algues) afin de stimuler la croissance et surtout d’améliorer votre récolte !
Crédits photos : ©Rudy and Peter Skitterians, Interbev