Le crambe maritime est une plante vivace rustique originaire des littoraux d’Europe. Cette plante étonnante forme une rosette de larges feuilles bleutées, très décoratives, surmontée au printemps de grappes de fleurs blanches mellifères, rappelant les brassicacées, sa famille d’origine.
Cultivé à la fois pour son aspect ornemental et pour ses jeunes pousses comestibles, il est idéal en bord de mer, jardin sec, ou potager vivace.
Le chou marin en résumé :
Nom latin : Crambe maritima
Famille : Crucifères, Brassicacées
Type : Vivace
Port : En touffe
Hauteur : 30 à 70 cm
Densité de plantation : 4 à 6 pieds au m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, frais
Floraison : Mai à juillet
Que ce soit dans un massif ou au potager, le crambe maritime a sa place dans votre jardin. A fortiori si ce dernier se trouve en bord de mer.
La nature du sol n’a pas d’incidence pour la croissance du crambe. Il tolère même la présence de sel. En revanche, pour s’épanouir, le crambe a besoin :
La plantation peut se faire par repiquage de pieds achetés dans le commerce, ou bien par semis. Dans ce cas, il faut opérer de mars à juin, en semant 2 à 3 graines tous les 60 cm. Au bout d’un mois environ, éclaircissez en sélectionnant les plants les plus vigoureux.
Le chou marin ou Crambe maritima est un végétal atypique à plus d’un titre. Il est à la fois ornemental et comestible, simple d’entretien et se plaît particulièrement en bord de mer.
Le crambe ne demande pas de soins particuliers :
Le crambe maritime se multiplie au printemps par bouturage des racines :
Si vous souhaitez consommer du chou marin, il y a plusieurs choses à savoir :
Pour conserver votre récolte, placez‑la au réfrigérateur. La congélation est également possible, mais après blanchiment (cuisson partielle facilitant la conservation).
Comme presque la majorité des Brassicacées, le crambe est sensible à la hernie du chou qui est une maladie cryptogamique causée par Plasmodiophora brassicae.
Les symptômes principaux sont :
Si un pied est touché, il doit être éliminé. De plus, pour limiter les risques de contagion, une rotation longue des cultures est nécessaire : attendez au moins 7 ans avant de replanter des Brassicacées au même endroit.
En ce qui concerne les ravageurs du chou marin, on retrouve :
Autrefois récolté à l’état sauvage sur les côtes anglaises et françaises, le crambe maritime était blanchi sous clochecomme les asperges, pour obtenir des pousses tendres, douces et sucrées. Ces jeunes feuilles ou tiges sont comestibles cuites à la vapeur ou en sauce, mais la plante étant aujourd’hui protégée à l’état sauvage, seule la culture au jardinpermet de la déguster.
Elle est également mellifère, et attire les abeilles et insectes du littoral.
Peut-on vraiment le manger ?
Oui, ses jeunes feuilles blanchies ou non sont comestibles, légèrement sucrées, au goût de chou doux et d’asperge.
Faut-il le tailler ?
Non. On peut récolter les jeunes pousses au printemps. Ensuite, on laisse la plante évoluer naturellement.
Est-il facile à cultiver ?
Oui. Il est peu exigeant, mais redoute les sols lourds et humides.
Peut-on le cultiver loin du littoral ?
Oui, à condition de lui offrir un sol bien drainé et ensoleillé. Il n’a pas besoin d’air salin, mais tolère les embruns.
Plante idéale pour orner le jardin ou la terrasse, le chou marin est aussi parfaitement comestible
Ceci va aussi vous intéresser :