« On est dans les choux », « bête comme chou », ces expressions montrent combien ce légume fait partie de notre quotidien. Qui l’aurait cru ? Les différentes sortes de choux depuis le chou de Bruxelles jusqu’au chou-rave actuellement cultivés ont tous un ancêtre commun poussant sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord !
Toutes les variétés de chou sont issues du chou sauvage Brassica oleracea, une vivace aux feuilles glauques plus ou moins lobées qui pousse sur les falaises ou dunes du littoral atlantique nord, notamment en Haute-Normandie. Ce berceau d’origine est d’une grande importance pour servir de réservoir génétique aux plantes de demain. L’homme aurait sélectionné des croisements naturels survenus près des habitations, intéressantes pour les feuilles (chou frisé, chou cabus, chou de Milan…), pour les fleurs ou les bourgeons (chou-fleur, brocolis, chou de Bruxelles), pour les racines (chou-navet, chou rave) ou encore pour l’aspect ornemental (choux frisés à cœur rose).
Ils possèdent une tige courte et des feuilles larges, arrondies imbriquées les une dans les autres de façon à former une pomme. Les choux pommés se divisent en 3 catégories :
Les variétés se répartissent en 3 groupes :
Les choux de Milan résistant mieux au froid que le cabus, sont plutôt cultivés en hiver mais on les retrouve aussi en culture d’été-automne comme ‘Concerto’ F1. Un excès de chaleur peut favoriser les altises, petits coléoptères noirs qui percent les feuilles. La sécheresse estivale produit aussi des pommes déformées ou petites. Les choux semés à l’automne montent parfois à graines au printemps avant de pommer. Ce phénomène s’accentue si les plants ont trop poussé avant les froids où sont surpris par des froids vifs. Evitez de semer trop tôt ou choisissez des variétés résistantes à la montée à graines.
Variétés de choux pommés (pour une récolte) | Périodes de semis | durée de culture |
Choux de printemps (de mars à juillet) – cabus ‘Cœur de Bœuf’ ; ‘Breco’ F1 sont les plus hâtifs – cabus ‘Tête de Pierre’, ‘Moyen de la Halle’ | – Fin août-début septembre de l’année précédente ou « à chaud » en février pour variétés précoces. | . – 8-9 mois, – « semés à chaud » 3 mois) |
Choux d’été-automne (août à novembre) – cabus ‘Tête de Pierre’, ‘Quintal d’Alsace’ (pour choucroutes), de Milan ‘Concerto’ F1 (pour congélation) ou ‘Gros des Vertus’, cabus rouge ‘Tête Noire’ | . De mars à mai | . 4-5 mois |
Choux d’hiver (novembre à mars) – de Milan ‘de Pontoise’ ou ‘Roi de l’hiver’ – cabus ‘Eton’ F1 | . Mai-juin Mise en place définitive en juillet. Bien arroser + engrais coup de fouet après la reprise. | . 6-7 mois |
Les choux n’apprécient guère les sols acides qui favorisent la hernie du chou (flétrissement des feuilles). Ajoutez de la dolomie ou des cendres pour augmenter le pH. Ils préfèrent des sols consistants mais s’accommodent de tous sols frais au pH >6,5.
Les choux pommés en particulier sont très gourmands en azote et ont pour cela tendance à épuiser le sol si vous ne veillez pas à le nourrir régulièrement.
Les étapes de la plantation du chou :
A l’arrivée du froid (novembre), les choux d’hiver peuvent être couchés sur place la tête tournée vers le nord ou bien être arrachés et mis en jauge contre un mur nord afin d’éviter les dégels brutaux. Couvrez-les de paille et surveillez les attaques de piérides (chenilles vertes ou jaune et noir).
Pour les autres choux, les cultures se ressemblent à quelques différences près :
Eva Deuffic
Jusqu’à fin mars, et depuis octobre, c’est le moment de la récolte des choux d’hiver ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce légume-feuille aux mille facettes. « Chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli…Les choux sont généralement classés en fonction de leur période de récolte : printemps, été, automne ou hiver, expliquent les experts auteurs de Tout le potager – Des légumes et des fruits à la maison toute l’année (aux éditions Marabout). Les cultivars d’automne et d’hiver, qui ont des pommes plus denses, sont résistants et peuvent être laissés dans le sol plus longtemps ». C’est le cas du chou de Bruxelles, du chou pommé et du chou de Milan aux feuilles frisées.
Les semis doivent être faits idéalement en avril et mai, le repiquage en juin et juillet. Ils seront alors prêts à consommer 4 à 5 mois plus tard. « Ils peuvent être plantés en plein soleil ou partiellement à l’ombre et ont surtout besoin d’un sol fertile, retenant l’humidité et légèrement alcalin, avec un pH d’au moins 6,8.
Avant tout, il faut que la terre soit ferme car les racines et les tiges doivent pouvoir supporter des pommes parfois très lourdes. Les sols légers ou sablonneux peuvent être renforcés par l’ajout de compost ou de fumier lors de la saison précédente ».
La rotation des cultures est également importante, surtout pour prévenir la très sérieuse maladie fongique, appelée « hernie du chou », qui attaque gravement les sols et dont on ne connait pas encore le remède. Ainsi, évitez de planter les choux au même endroit trois années d’affilée et réservez-leur suffisamment d’espace car ils sont volumineux.
Par ailleurs, traquez la mouche du chou, les piérides et pucerons cendrés pour pouvoir agir rapidement et protéger vos cultures. N’hésitez pas à mettre en place des précautions simples, comme les collerettes et les filets.
« Côté entretien encore, désherbez régulièrement à proximité des plans et arrosez souvent – tous les jours par temps sec, puis une à deux fois par semaine ; buttez les pieds afin de faciliter la croissance de la plante et coupez toutes les feuilles extérieures mortes ».
Après récolte, il ne vous restera plus qu’à apprécier leurs différentes saveurs dans de bonnes recettes de terroir.
Claire Lelong-Lehoang
©Igordutina, ©Belchonock