Si vous élevez des lapins, des poules, des moutons…planter du chou fourrager permet de leur fournir de la verdure au cœur de l’hiver.
Le chou fourrager en résumé
Nom : Brassica oleracea var. medullosa
Famille : Brassicacées
Type : Plante fourragère
Exposition : Soleil
Sol : Humifère et fertile
Plantation : Printemps/début d’été – Récolte : Hiver
Facile à cultiver et parfaitement rustique, il se plante entre mars et juin et se récolte de septembre à mars. Uniquement destiné à l’alimentation animale, ce chou se récolte au fur et à mesure des besoins.
Le chou fourrager est un chou branchu, ou chou moëllier, qui se caractérise par une tige renflée en fuseau sur laquelle se développent les feuilles. Il existe des variétés dites demi-moëllier
Le chou fourrager se sème en pleine terre du début du mois d’avril à mi-juillet ou en pépinière de mars à mai. Il lui faut un sol riche, légèrement argileux, plutôt frais et très bien drainé. Il est recommandé de faire un apport de compost ou de fumier l’automne précédant le semis.
Le chou fourrager qui a une préférence pour les régions au climat doux et humide se sème à un emplacement ensoleillé et abrité des vents. Il peut en effet atteindre 1 m de hauteur à maturité.
Comment semer ?
Lorsque les plantules comptent 3 à 4 feuilles, l’éclaircissage s’impose pour ne garder qu’un plant tous les 5 cm.
À 10 ou 15 cm, les plants de chou fourrager peuvent être repiqués à leur emplacement définitif.
Que vous vouliez repiquer des plants semés en pleine terre ou en pépinière ou si vous avez acheté des plants en godets, la plantation intervient au maximum en mi-juillet. En général, les choux fourragers se repiquent entre 5 et 6 semaines après le semis.
Le chou fourrager se plante en lignes espacées de 60 cm, tous les 50 cm.
Pour leur assurer un bon ancrage dans le sol, n’hésitez pas à bien tasser la terre autour du chou.
Pour faciliter le développement des choux fourragers, quelques soins sont nécessaires :
Le chou fourrager est essentiellement sensible à la hernie du chou, si les conditions culturales ne sont pas respectées.
Par temps sec, les altises peuvent également s’attaquer au chou fourrager. Un bon arrosage au jet les fera fuir. La piéride du chou peut aussi s’en prendre au chou fourrager : il suffit de poser un voile anti-insectes au printemps. En cas d’attaque sévère, une pulvérisation de Bacillus thuringiensis est nécessaire.
Le chou fourrager est idéal pour nourrir tous les groupes d’animaux, ovins, bovins, caprins, mais aussi les volailles et les lapins. Il apporte de la matière verte à une époque où il en manque au jardin. Les feuilles de chou fourrager sont en outre très riches en protéines, vitamines A et C, en calcium et en minéraux.
Il est en outre riche en matière azotée, en phosphore et en potassium.
Les feuilles se récoltent au fur et à mesure des besoins, de septembre à mars. Il suffit de casser les feuilles à la base du pétiole. Le chou fourrager ne craint pas le gel ni l’humidité ambiante.
Ceci va aussi vous intéresser :