Le chèvrefeuille, avec ses nombreuses variétés, fait partie des jolies grimpantes du jardin. L’entretien du chèvrefeuille, du printemps à l’hiver, est facile et le feuillage, comme la floraison, sont très décoratifs.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Lonicera sp.
Famille : Caprifoliacées
Type : Plante grimpante
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc ou persistant – Floraison : Variable
Le chèvrefeuille se plante de préférence à l’automne mais peut également être planté jusqu’au printemps.
Avant la plantation, assurez vous qu’il ait un support pour grimper et s’accrocher, à moins d’opter pour une variété rampante.
Une fois l’emplacement choisi, une bonne plantation favorisera la croissance et la floraison.
La culture du chèvrefeuille en pot est tout à fait possible sur un balcon ou une terrasse. Le chèvrefeuille en pot aura besoin d’un support pour grimper.
Les 2 techniques les plus couramment utilisées pour multiplier le chèvrefeuille sont le marcottage et le bouturage.
Le bouturage du chèvrefeuille se réalise en été sur les tiges non fleuries.
Facile de culture et d’entretien, le chèvrefeuille n’est pas exempt de gestes qui feront de lui une plante vigoureuse et bien fleurie.
Aucune taille n’est vraiment nécessaire mais, si vous souhaitez remodeler votre chèvrefeuille ou rééquilibrer sa ramure, attendez la fin de la floraison.
Lorsque votre chèvrefeuille commence à se dégarnir, il est aussi possible d’effectuer un rabattage sévère en fin d’hiver, il repartira de plus belle.
Le chèvrefeuille en pot peut être taillé régulièrement pour contenir sa croissance rapide.
Le chèvrefeuille a besoin d’un sol frais, surtout l’été. Bien que n’étant pas une plante spécialement gourmande en eau, le chèvrefeuille redoute en revanche les longues périodes de sécheresse, surtout si il est en pot.
Un arrosage régulier est recommandé en cas de forte chaleur ou de sécheresse.
Un paillage au pied du chèvrefeuille permet de maintenir le sol humide plus longtemps et ainsi de limiter le nombre d’arrosage.
Le chèvrefeuille en pot a des besoins en eau plus régulier et devra être arrosé plus fréquemment.
Le chèvrefeuille est rustique lorsqu’il est bien installé. L’oïdium reste la principale maladie du chèvrefeuille et c’est alors qu’il faut éviter de mouiller les feuilles.
L’apparition d’oïdium chez le chèvrefeuille se caractérise par une fine couche blanche ou grise sur les feuilles.>Traiter l’oïdium
De même, le chèvrefeuille n’est jamais à l’abri d’une attaque de pucerons. > Lutter contre les pucerons.
Originaire d’Europe et d’Asie, le chèvrefeuille est un arbuste grimpant qui donne des fruits rouges en forme de baie et ses fleurs réputées et appréciées pour leur pouvoir odorant au printemps.
On trouve des variétés de chèvrefeuilles à feuillage caduc mais d’autres sont persistants. Vous aurez ainsi un vaste choix de couleurs, de formes et de parfums.
Les baies du chèvrefeuilles sont toxiques. Les seules qui sont comestibles sont celles issues du Camérisier, le chèvrefeuille bleu comestible aux baies de mai
Le chèvrefeuille pousse aussi bien en pleine terre qu’en pot, ce qui en fait un allié incontournable des jardins mais aussi des terrasses et balcons.
Le chèvrefeuille est également parfaitement adapté pour décorer vos haies.
©Mikhail Kolomiets
nous avions un vieux chèvrefeuille dégarni que nous avons taillé sévèrement grace à vos conseils. D’abord très sceptique, nous y sommes ensuite allé franchement car il devenait squelettique.
Cette année il a poussé comme jamais, nous faisant de nouvelles pousses et des fleurs par centaines.
Merci pour vos conseils et pour ce site que nous adorons