Dans la grande famille des chênes, faisons la connaissance du chêne sessile, de sa plantation à son entretien.
En résumé :
Nom latin : Quercus petraea
Famille : Fagacées
Type : Arbre
Hauteur : 30 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tout type, profond, bien drainé
Rusticité : Rustique jusqu’à -15 °C
Croissance : Lente – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Noms communs : Chêne sessile, Chêne rouvre
Grand arbre majestueux des forêts européennes, le chêne sessile possède une longévité remarquable, puisqu’elle peut atteindre 1000 ans.
Son port, pyramidal en début de croissance, s’arrondit progressivement avec l’élargissement de sa cime.
Ses feuilles oblongues mesurent 15 cm de long pour 10 cm de large. Leur texture est plutôt coriace. De couleur vert foncé et légèrement lustré sur le dessus, elles sont vert-bleu et finement poilues au-dessous. En automne, elles se teintent progressivement de marron et d’orange.
La floraison se déroule au printemps, en même temps que la foliation. Les fleurs ont l’apparence de chatons jaunâtres qui se fondent avec le feuillage.
Les glands arrivent à maturité en automne. Ils ont une forme ovoïde et mesurent en moyenne 4 cm. À noter que la petite coupe qui entoure le fruit (la cupule) est directement rattachée aux branches.
Il existe un cultivar du chêne sessile, sous l’appellation Quercus petrea ‘Columna’. Comme son nom l’indique, son port en colonne est plus étroit que l’espèce mère.
Le chêne sessile peut être confondu avec son cousin le chêne pédonculé. Néanmoins, les feuilles de ce dernier sont plus grandes, moins découpées et, surtout, la partie qui les rattache aux branches (le pétiole) est beaucoup plus court.
En général, les chênes s’adaptent à presque toutes les conditions de culture. Ils peuvent même supporter les terrains calcaires. C’est également le cas pour le chêne sessile. Néanmoins, afin de favoriser son développement, un travail de la terre en profondeur est conseillé au moment de la plantation.
Le début de l’automne est la meilleure période de plantation. En effet, elle laisse le temps au chêne sessile de développer son système racinaire, le rendant ainsi un peu plus résistant aux manques d’eau l’été suivant.
Conseil malin : pour limiter les arrosages et le désherbage, recouvrez le sol autour du chêne sessile de 4 à 5 cm de paillis naturel.
Seuls les arrosages et le paillage sont à surveiller lors des premières années de croissance de l’arbre.
En principe, la taille n’est pas nécessaire. Elle peut néanmoins être pratiquée pour structurer le chêne sessile au début de sa croissance, ou bien pour éliminer certaines branches devenues gênantes ou dangereuses. Dans tous les cas, la taille doit être pratiquée en hiver et en l’absence de gelées.
La création de plants de Quercus petrea peut se faire soit par semis en automne, soit par greffe pour le cultivar ‘Columna’.
À l’instar des autres chênes, le chêne sessile peut être sensible à l’oïdium et à certaines galles, sans toutefois mettre sa santé en danger.
Côté insectes, ce sont les pucerons, les chenilles, les mineuses et les guêpes à galles du chêne (Cynips quercusfolii) qui pourront poser problème.
Sans surprise, même si sa croissance est lente, les dimensions du chêne rouvre le destinent aux très grands jardins ou aux parcs. Pour profiter pleinement de ses charmes, il est préférable de le planter seul (sauf en cas de reboisement).