Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre emblématique des forêts méditerranéennes, notamment dans le sud de la France, au Portugal, en Espagne et en Afrique du Nord. Connu pour son écorce épaisse et souple, utilisée dans la production de liège, il est aussi apprécié comme arbre ornemental, pour son feuillage persistant, sa silhouette robusteet sa capacité à résister à la sécheresse.
Sa culture est possible en pleine terre dans les régions au climat doux et ensoleillé, sur sol drainé.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Quercus suber
Famille : Fagacées
Type : Arbre persistant
Hauteur : 10 à 15 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant
Floraison : Printemps
Récolte : Automne
Le chêne liège ou quercus suber se plante indifféremment à l’automne ou au printemps, mais surtout en dehors de tout risque de gelées.
Acheté en pot ou en conteneur, on peut aussi planter le chêne liège dans un mélange de terre de jardin et de terreau
Le chêne liège peut prendre beaucoup de place lorsqu’il aura atteint sa taille adulte, ne le plantez pas trop près de votre habitation.
La croissance du Chêne liège (quercus suber) est relativement lente au début mais tend à s’accélérer lorsqu’il est bien installé.
Le chêne liège est facile d’entretien et ne réclame que très peu de soins, surtout lorsqu’il est bien installé.
Il faut lui assurer les meilleures conditions de plantation et un arrosage régulier la première année suivant la plantation.
La taille du chêne liège n’est pas obligatoire. En effet, le chêne liège n’a pas besoin d’être taillé mais on peut supprimer les branches mortes au fur et à mesure si il y en a.
En revanche, le chêne liège ne craint pas la taille non plus et peut être taillé en hauteur comme en largeur sans difficultés.
La silhouette du Chêne liège étant particulièrement jolie, essayez de la conserver pendant la taille.
Le Chêne liège est assez résistant aux maladies, insectes et ravageurs. Il a une durée de vie élevée, pouvant aller jusqu’à 1500, voire 2000 ans.
Comme le chêne vert avec lequel il est parfois possible de le confondre, le chêne liège offre un beau feuillage persistant, des feuilles coriaces, luisantes par dessus et blanchâtres par dessous.
Un peu moins rustique en revanche que le quercus ilex, on trouve également le chêne liège sur le bassin méditerranéen, sa résistance au froid (de l’ordre de -15°) fait qu’on le retrouve parfois le long du littoral atlantique.
Notez néanmoins que ses feuilles ont tendance à brunir dès que la température descend sous les -5°.
Element dominant la garrigue avec le pin alep et le genévrier, le Chêne liège est aussi utilisé pour le renforcement des dunes le long de la côte atlantique. En effet, son système racinaire puissant lui permet d’aller chercher l’eau en profondeur et ainsi stabiliser les sols fragiles comme les dunes de sables.
A noter qu’une forêt de chênes lièges s’appelle une suberaie.
La durée de vie d’un chêne liège est de plusieurs centaines d’années.
L’écorce du chêne-liège est régénérable : elle peut être récoltée tous les 9 à 12 ans sans nuire à l’arbre. Cette pratique millénaire, encore courante au Portugal, produit un matériau naturel, recyclable, isolant et imperméable.
Le liège utilisé pour les bouchons, les isolants ou les revêtements provient de cette écorce unique. En forêt, cet arbre participe aussi à la prévention des incendies, car son écorce épaisse le protège du feu.
Peut-on le cultiver dans le nord de la France ?
Non recommandé. Il tolère de faibles gelées, mais pas les hivers humides et longs.
Quel sol lui convient ?
Un sol léger, siliceux, acide à neutre, jamais calcaire ou asphyxiant.
Perd-il ses feuilles ?
Non, il est persistant, mais renouvelle partiellement son feuillage au printemps.
Faut-il l’arroser une fois adulte ?
Non, sauf en cas de sécheresse exceptionnelle. C’est un arbre très autonome.
Le chêne liège est l’arbre idéal pour se cacher d’un voisin sans monter trop haut mais attention il faudra planter votre arbre à plus de 2 mètres de la limite de propriété.
©ah_Fotobox, lamax