Le chêne à feuilles de bambou, également appelé chêne à feuilles de myrsine, est un arbre de taille moyenne au feuillage persistant ornemental.
Nom : Quercus myrsinifolia
Famille : Fagacées
Type : Arbre à croissance lente
Hauteur : 5 à 6 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Fertile, frais, neutre à acide
Feuillage : Persistant : Floraison : Fin de printemps
À l’origine, ce chêne pousse dans des forêts au sol très humifère jusqu’à une altitude de 2500 m. Dans votre jardin, il faudra respecter quelques impératifs. Et surtout bien réfléchir à son emplacement car il déteste être déplacé.
Il est résistant aux embruns et au vent, et rustique jusqu’à -15°C. C’est un arbre très original à planter en isolé ou en alignement.
Ce chêne à feuilles de bambou n’est guère exigeant. En revanche, les trois premières années après sa plantation, il est essentiel de lui procurer quelques soins :
Les premières années, vous pouvez éventuellement faire une petite taille de formation pour équilibrer sa silhouette. Ensuite, ce chêne à feuilles de myrsine n’aura besoin d’aucun autre entretien.
Maladies et ravageurs
Quercus myrsinifolia peut se montrer sujet à l‘oïdium, surtout dans ses jeunes années. En prévention, vous pouvez faire une pulvérisation de décoction de prêle.
Les pucerons et les aleurodes peuvent aussi s’en prendre à son feuillage. Le savon noir sera efficace contre ces deux parasites.
Originaire de l’est de l’Asie, cette espèce de chêne se démarque pour ses feuilles longues et lancéolées, et ses longs chatons jaune pâle.
Dans son milieu naturel, le chêne à feuilles de bambou pousse souvent face au Pacifique. Autant dire qu’il peut trouver sa place dans un jardin de bord de mer. Ou ailleurs puisqu’il est rustique jusqu’à au moins – 15 °C. C’est un chêne original à la croissance lente, mais doté d’une longue longévité (250 ans). Sous nos latitudes, il ne dépasse guère 5 m de haut pour une largeur de 3 m. Dans ses jeunes années, il adpote un port pyramidal, puis s’arrondit avec l’âge.
Ce chêne cumule les atouts pour mériter une place dans nos jardins. À commencer par un tronc, plutôt court, à l’écorce grise qui se couvre de lenticelles colorées en vieillissant. Mais c’est surtout son feuillage qui attire l’œil : les feuilles sont longues d’environ 13 cm, fines et lancéolées, légèrement dentées, et surtout persistantes ou semi-persistantes suivant le climat. Au débourrement, elles naissent en bronze, puis virent au vert clair brillant sur le dessus et vert glauque au revers. Lorsque l’automne arrive, elles deviennent pourpres.
La floraison en longs chatons pendants, jaune pâle à verdâtres, intervient en toute fin de printemps. Ce chêne offre parfois des glands stériles assez décoratifs. La cupule légèrement hérissée passe du vert au marron avant de tomber, souvent un an après. Mais, en Europe, la fructification reste rare mais possible.
Au Japon ou en Chine (d’où il est originaire), le bois du chêne à feuilles de bambous, très dur, est utilisé pour la construction des bateaux et des habitations.
©Igaguri_1