Cet arbre de sol acide est apprécié pour sa silhouette arrondie, son style rustique, mais surtout pour ses fruits. Les châtaignes ont des qualités nutritives exceptionnelles, sans parler du miel réalisé à partir de ses fleurs.
Découvrez comment cultiver le châtaignier !
Le châtaignier apprécie un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, et des températures au-dessus de 20°C pendant l’été. En revanche, il préfère un sol frais, drainé et fertile. Le châtaignier ne tolère pas le calcaire, le pH doit se situer entre 5 et 6,5. La plantation au printemps ou en automne, hors périodes de gelées.
Il est recommandé d’arroser fin juillet pour booster l’apparition de fleurs l’année suivante. Pensez à conserver toujours une bonne couche de paillage au pied du châtaignier, cela permettra de garder le sol frais.
On effectue une taille en vert, c’est-à-dire pendant l’été, pour favoriser le développement des bourgeons. En juin, on pince alors l’extrémité des jeunes pousses pour freiner leur croissance.
En fin d’été, c’est le moment de supprimer les branches trop basses et celles qui font concurrence à la flèche à cause d’un tronc qui a fourché. Une fois que votre arbre a 5 ans, contentez-vous de retirer les branches mal orientées pour faire pénétrer la lumière au cœur du houppier.
Cette maladie cryptogamique est causée par Cryphonectria parasitica, un champignon qui touche aussi les chênes et les érables. Il cause des boursouflures rouges au niveau de l’écorce. Il existe un traitement qui consiste à introduire dans l’organisme une souche hypo virulente qui est chaque année renouvelée.
Pour éviter l’appariton de la maladie, pensez à désinfecter vos outils de taille avant utilisation et à appliquer du mastic suite à une plaie.
Le sujet perd de sa vitalité et devient un peu flétri, avant de voir un liquide noir s’écouler de la base du tronc. Ce champignon (Phytophtora cambivora) crée un dépôt noir sur les racines. Une fois qu’il sévit, l’arbre meurt en 5-6 ans maximum et il n’y a pas de remède. Aussi, pensez à utiliser un porte-greffe résistant comme le Castanea crenata.
Ses petites chenilles grignotent les fruits et compromettent la récolte. La lutte la plus efficace est de récupérer les châtaignes tombées au sol et de les brûler. Ainsi, on évite aux chenilles de s’enfoncer dans le sol et de se transformer en papillon. Sinon, vous pouvez opter pour un piège à phéromone pour perturber les papillons.
La récolte a lieu entre fin septembre et mi-novembre. Lorsque les bogues sont fendues, c’est qu’elles sont mûres à être ramassées.
Pour éviter de vous piquer les doigts, écrasez la bogue avec le pied et récupérez le fruit sans risque.
©
©