Graminée aux inflorescences originales, le Chasmanthium latifolium est une superbe vivace herbacée. Originaire des zones boisées d’Amérique du Nord, le Chasmanthium latifolium est une graminée qui se plaît aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Ses épis estivaux, rappelant ceux de l’avoine, apporteront une touche pittoresque à votre jardin.
Chasmanthium latifolium en résumé :
Nom latin : Chasmanthium latifolium
Famille : Poacées
Type : Graminée
Port : Touffe arquée
Hauteur : De 50 cm à 1,20 m durant la floraison
Densité de plantation : 3 à 4 pieds par m²
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombre
Sol : Tous types
Floraison : Fin d’été
Même s’il s’accommode de tous les types de sol, le Chasmanthium latifoliumapprécie particulièrement les terres riches en humus, aérées et légèrement drainantes.
Pour favoriser une bonne croissance de la graminée, il convient donc de respecter quelques gestes avant de passer à la plantation.
Pour une plantation en pot, suivez les mêmes étapes, mais prévoyez éventuellement une couche de drainage au fond du pot pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Comme beaucoup de graminées, le Chasmanthium ne demande presque pas d’entretien. Il doit seulement être rabattu au début du printemps afin de pouvoir recréer une belle touffe de feuilles avant floraison.
Remarque : si votre sol est pauvre, au printemps, rajoutez du terreau ou du compost en surface et griffez légèrement.
Si votre Chasmanthium latifolium se trouve dans un pot, un rempotage doit être effectué tous les 2 à 3 ans environ.
Même si le semis est possible, la méthode de multiplication la plus simple et la plus rapide est de procéder par division :
Le Chasmanthum latifolium n’est pas sensible aux maladies et aux ravageurs.
Les graminées sont du plus bel effet lorsqu’elles sont associées entre elles en grand nombre dans un massif. Le Chasmanthium latifolium peut ainsi être planté avec :
Vous obtiendrez ainsi un magnifique massif de graminées qui vous émerveillera au fil des saisons.
Si vous préférez l’éclectisme végétal, alors vous pouvez associer le Chasmanthium latifolium avec le Liriope muscari, le Schizostylis coccinea, l’Hemerocallis ‘Stafford’ ou encore le Crocosmia ‘Lucifer’.
©NateAbbott©Martina Simonazzi