Cultiver le cerfeuil en pot ou en jardinière s’avère assez facile, du moment que l’on offre à cette plante aromatique de bonnes conditions de culture. Type de contenant, choix du substrat, technique de semis et de plantation, arrosage… voici toutes les clés pour profiter de belles récoltes.
Dotée d’un port assez compact, cette plante aromatique peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur à maturité. Le cerfeuil a donc besoin d’un pot de bonne taille pour prospérer.
Pot ou jardinière, optez dans tous les cas pour un contenant de 20 à 40 cm de diamètre. Veillez également à ce qu’il soit pourvu d’un ou plusieurs trous de drainage, afin d’éviter l’eau stagnante.
Le cerfeuil apprécie les sols fertiles, frais, légers, bien drainés et aérés. Cultivé en pot, on l’installe de préférence dans un substrat composé :
Un substrat bien drainé permet d’éviter la pourriture des racines, une affection à laquelle le cerfeuil est sensible.
À noter : le terreau de plantation ‘spécial plantes aromatiques’ est également tout indiqué ici.
Le semis du cerfeuil en pot peut intervenir au printemps ou à l’automne.
La plantation du cerfeuil en pot peut intervenir durant tout le printemps et jusqu’à la fin de l’été.
Installez de préférence le pot de votre cerfeuil à emplacement mi-ombragé. L’été, une exposition trop chaude a pour effet de stimuler la montée en graines.
Le cerfeuil peut indifféremment être cultivé en intérieur ou en extérieur, sur un balcon ou une terrasse.
Pensez à rentrer le pot de cerfeuil commun à l’intérieur dès la fin de la belle saison, car cette variété n’est pas très rustique (-5°C maximum). De son côté, le cerfeuil musqué est capable de résister au-delà de -15°C.
Cultiver le cerfeuil en pot demande très peu d’intervention de la part du jardinier. Sa seule exigence est un arrosage régulier, afin de maintenir son substrat humide en permanence. Notez que le manque d’eau provoque une montée en graines trop précoce.
N’hésitez pas à installer une fine couche de paillage végétal au pied de la plante pour maintenir la fraîcheur de son substrat.
Les feuilles qui offrent le plus de goût sont celles qui apparaissent avant la floraison de la plante. Aussi, coupez régulièrement les tiges florales de votre cerfeuil cultivé en pot afin de ralentir la montée en graines et les semis spontanés. Supprimez les hampes florales permet également de stimuler le développement de nouvelles feuilles.
Les premières récoltes débutent environ 6 semaines après la plantation. Ramassez ensuite les feuilles au fur et à mesure des besoins (d’avril à octobre) en coupant les tiges au ras du pot.
Astuce : il est conseillé de récolter les feuilles avant que la tige ne dépasse 20 cm, afin de profiter de toutes leurs qualités gustatives.
Photos : ©Edsel Little, ©PantherMediaSeller, ©Frédérique Voisin-Demery