La centaurée est un genre de vivaces qui offre des plantes aux nombreux visages.
La centaurée en résumé :
Nom latin : Centaurea sp.
Famille : Astéracées
Type : Vivace
Port : En touffe
Hauteur : 20 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, mais bien drainé
Floraison : De mai à septembre selon les espèces
Ne craignant pas la sécheresse, ni les sols calcaires, la centaurée permet de fleurir les jardins les plus contraignants.
Densité de plantation : 3 à 8 pieds/m2 en fonction des espèces
La centaurée adore le soleil et n’est pas difficile sur la nature du sol, tant que celui‑ci est bien drainé.
Très simple, l’entretien se réduit à couper les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison. Au début du printemps, rabattez le pied afin de supprimer les feuilles mortes ou les éventuels dégâts dus au gel.
Vous avez deux possibilités pour multiplier la centaurée : la division ou le semis.
Pour diviser votre centaurée, arrachez‑la grâce à une bêche et divisez ensuite la motte racinaire. Ensuite, replantez les pieds nouvellement obtenus.
La Centaureaest une vivace qui se ressème généreusement. Si vous souhaitez la multiplier, vous pouvez alors prélever directement les semis naturels pour ensuite les repiquer ailleurs.
Les limaces et les escargots peuvent s’attaquer aux jeunes pousses. Une barrière préventive permet de résoudre le problème.
La centaurée est également sensible à l’oïdium.
Si votre pied est touché, n’hésitez pas à le rabattre et à l’arroser ensuite régulièrement jusqu’à l’apparition d’une nouvelle végétation.
La centaurée se plaira aussi bien en massif, pot, rocaille ou bordure. À vous d’adapter l’espèce à l’utilisation souhaitée.
Centaurea peut être associée avec des vivaces au feuillage et à la floraison similaire : armoises, sauges, lavandes.
Avec son jaune vif, un Sedum acre pourrait également faire des merveilles aux côtés de n’importe quelles centaurées ; tout comme le Pennisetum en fleur qui se marierait magnifiquement avec les inflorescences de Centaurea montana.
Nom commun : Centaurée
Très originale pour ses fleurs jaunes, c’est également l’une des plus grandes centaurées avec ses 1,20 m. Fleurit en juillet, août.
Ses jolies fleurs violettes au cœur blanchâtre et son feuillage pubescent au coloris grisâtre en font l’une des plus jolies centaurées. Fleurit de mai à juillet.
Peut‑être la centaurée la plus répandue dans les jardins, elle arbore des fleurs bleu violacé finement découpées.
Un classique qui fleurit de mai à juillet. Elle existe également avec une floraison blanche sous le cultivar ‘Alba’.
©EllyMiller